Exercice fluide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Exercice fluide



  1. #1
    win04

    Exercice fluide


    ------

    Bonsoir !
    Un petit exercice avant d'aller dormir vous fera sans doute le plus grand bien
    Plus serieusement mon exercice porte sur la statique des fluides je sais qu'il est simple mais voila je bloque sur la dernière question c'est à dire la 2.
    Je vais vous donner les réponses que j'ai trouvé et mon cheminement car c'est vraiment important pour moi de savoir maitriser ce genre d'exercice normalement sans difficultées
    Donc la question 1 j'ai trouvé la réponse A en partant de la relation : dp/dz = -rho g j'ai intégré entre z air et z he Pour tomber sur la réponse A
    La question 1.2 est une analyse dimensionnelle simple en partant du principe que la pression est une force/surface on tombe sur la réponse B
    La question 1.3 je suis pas certaine il s'agit d'une application numérique en sachant que g=9.8 et que rho mercure =13600 on tombe normalement sur la B
    Et enfin la question 2 qui me pose le plus de problème... J'ai vu l'introduction de la température dans les réponses et que l'helium est un gaz parfait alors je suis partie de la relation PV = NRT et la je pense que je suis partie en vrille mais je me suis dis que P0V0/T0 = P1V1/T1 et juste dans l'énoncé il nous dise que la variation de volume est négligeable devant le volume de reservoir ...mais bon je ne comprends pas cette phrase et en fait je n'ai pas su répondre au reste de mon raisonnement juste en bidouillant j'ai finis par tomber sur la réponse D alors j'aimerai avec grand plaisir avoir des indices pour me débloquer
    Merci beaucoup

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    phys4

    Re : Exercice fluide

    Bonjour,
    Pour la question 1 rien à signaler,
    pour la 1.2 votre analyse comporte une erreur, revoyez la dimension d'une force !
    pour 1.3 c'est correct, il existe un raisonnement rapide qui ne nécessite aucun calcul,
    Enfin pour la question 2, la base du raisonnement est correcte, il faut utiliser la valeur constante P*V/T
    mais je ne vois aucune réponse correcte, si je n'ai pas été trop rapide !

    Bonne suite.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    phys4

    Re : Exercice fluide

    Citation Envoyé par win04 Voir le message
    Bonsoir !
    juste dans l'énoncé il nous dise que la variation de volume est négligeable devant le volume de reservoir ...mais bon je ne comprends pas cette phrase
    J'avais oublié ce détail : cela signifie que vous avez le droit de négliger la petite variation de volume due au manomètre, car en toute rigueur le volume dépend de h1, mais la section du tube de mesure est négligeable.

    A plus.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    win04

    Re : Exercice fluide

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Bonjour,
    Pour la question 1 rien à signaler,
    pour la 1.2 votre analyse comporte une erreur, revoyez la dimension d'une force !
    pour 1.3 c'est correct, il existe un raisonnement rapide qui ne nécessite aucun calcul,
    Enfin pour la question 2, la base du raisonnement est correcte, il faut utiliser la valeur constante P*V/T
    mais je ne vois aucune réponse correcte, si je n'ai pas été trop rapide !

    Bonne suite.
    Bonjour phys4
    Un grand merci de m'avoir répondu
    Pour la dimension de la pression pardon je reconnais mon erreur d'inattention la pression est une force/surface la dimension d'une force est MLT-2 et celle d'une surface L^2 donc normalement pour la dimension de la pression on obtient ML-1T-2
    Merci de me l'avoir fais remarquer !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    win04

    Re : Exercice fluide

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    J'avais oublié ce détail : cela signifie que vous avez le droit de négliger la petite variation de volume due au manomètre, car en toute rigueur le volume dépend de h1, mais la section du tube de mesure est négligeable.

    A plus.
    Rebonjour
    Je ne vois toujours pas qu'est ce que cette phrase permet elle d'en déduire ? elle signifie que le volume du réservoir et le volume occupé par le gaz est quasiment le même car la variation est negligeable ? Ce qui permet du coup dans les deux égalités de ne pas prendre en compte le volume dans P0 V0/T0= P1 V1/T1 ?
    Merci beaucoup de m'avoir répondu

  7. #6
    win04

    Re : Exercice fluide

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    J'avais oublié ce détail : cela signifie que vous avez le droit de négliger la petite variation de volume due au manomètre, car en toute rigueur le volume dépend de h1, mais la section du tube de mesure est négligeable.

    A plus.
    Pardon je crois avoir compris finalement ! La variation du volume qui s'est produit lors du changement de température est négligeable devant le volume du réservoir comme dit dans l'énoncé ! Si c'est bien ce que j'ai saisis le seul volume a prendre en compte est celui du réservoir car la variation étant infime on peut négliger le petit surplus dans la section. Donc dans la formule PV/T le volume reste le même d'Ou la simplification possible dans la formule
    Je ne sais pas si j'ai bon mais en tout cas merci de votre aide !

Discussions similaires

  1. Exercice biomecanique de fluide
    Par wave12 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2016, 06h41
  2. Exercice fluide visqueux
    Par BManu9 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2016, 22h45
  3. exercice de pression et fluide
    Par johnjohn147 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2013, 16h05
  4. exercice frottement solide et fluide.
    Par magodeoz dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/02/2012, 20h00
  5. exercice à resoudre de mécanique de fluide
    Par inviteea26a11f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2011, 09h35