Bonsoir !
Un petit exercice avant d'aller dormir vous fera sans doute le plus grand bien
Plus serieusement mon exercice porte sur la statique des fluides je sais qu'il est simple mais voila je bloque sur la dernière question c'est à dire la 2.
Je vais vous donner les réponses que j'ai trouvé et mon cheminement car c'est vraiment important pour moi de savoir maitriser ce genre d'exercice normalement sans difficultées
Donc la question 1 j'ai trouvé la réponse A en partant de la relation : dp/dz = -rho g j'ai intégré entre z air et z he Pour tomber sur la réponse A
La question 1.2 est une analyse dimensionnelle simple en partant du principe que la pression est une force/surface on tombe sur la réponse B
La question 1.3 je suis pas certaine il s'agit d'une application numérique en sachant que g=9.8 et que rho mercure =13600 on tombe normalement sur la B
Et enfin la question 2 qui me pose le plus de problème... J'ai vu l'introduction de la température dans les réponses et que l'helium est un gaz parfait alors je suis partie de la relation PV = NRT et la je pense que je suis partie en vrille mais je me suis dis que P0V0/T0 = P1V1/T1 et juste dans l'énoncé il nous dise que la variation de volume est négligeable devant le volume de reservoir ...mais bon je ne comprends pas cette phrase et en fait je n'ai pas su répondre au reste de mon raisonnement juste en bidouillant j'ai finis par tomber sur la réponse D alors j'aimerai avec grand plaisir avoir des indices pour me débloquer
Merci beaucoup
-----