Position piston libre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Position piston libre



  1. #1
    Manuelo25

    Position piston libre


    ------

    Salut à tous,

    J'ai un problème que j'ai du mal à résoudre.

    Voir le schéma joint:
    Hypothèses: P1>P2
    Un ensemble tige-piston (bleu) se déplace dans le tube et un 2e piston (rouge) est libre de se déplacer en fond de tube

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 118
Taille : 3,7 Ko
    On souhaite s'assurer que le piston rouge sera constamment en butée en fond de récipient pendant le déplacement de la tige bleue.

    Pour cela, je cherche la relation entre P1 et P2, et à exprimer le déplacement du piston rouge en fonction des pressions et du frottement de chaque piston.

    Quelqu'un pour m'aider?

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Position piston libre

    Salut .
    Calcule les force et regarde les condition d' équilibre .

  3. #3
    antek

    Re : Position piston libre

    Citation Envoyé par Manuelo25 Voir le message
    Hypothèses: P1>P2
    On souhaite s'assurer que le piston rouge sera constamment en butée en fond de récipient pendant le déplacement de la tige bleue.
    L'hypothèse n'est pas suffisante ?

  4. #4
    Manuelo25

    Re : Position piston libre

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    L'hypothèse n'est pas suffisante ?
    D'après moi non car il faut considérer les forces de frottement du joint de chaque piston sur la paroi du tube.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Position piston libre

    Bonjour.
    Non. Pas de chaque piston.
    Il faut que la différence de pression P2 – P1 ne crée pas une force (vers la gauche) sur le piston rouge, plus grande que la force de frottement de ce piston contre la paroi.
    Mais, avant, il aura fallu que la pression P1 soit plus grande que P2 et suffisamment pour pousser le piston rouge au fond.
    Au revoir.

  7. #6
    SULREN

    Re : Position piston libre

    Bonjour,

    Un peu provocateur :
    J’enfonce le piston bleu au maximum, c’est-à-dire en butée contre le rouge et ce dernier étant sur sa butée. J’attends que tout le gaz situé entre les deux pistons passe à gauche.
    Je retire violemment le piston bleu, à très grande vitesse (il n’y aucune restriction la dessus dans l’énoncé).
    Il se crée instantanément, et pendant une brève durée, le vide entre le piston bleu et le rouge, car le gaz n’a pas le temps de repasser vers la droite entre les deux pistons, par l’orifice.

    Si on veut que pendant cette manœuvre violente le piston rouge reste malgré tout contre sa butée, il faut que P2 soit à la pression du vide, puisqu’il y aura le vide sur son autre face, au moins pendant un temps très court.

    Mais si on donne des restrictions sur la vitesse du piston bleu, on peut alors avoir P2 supérieur au vide.
    Me gourge ?

Discussions similaires

  1. Moteur Stirling à piston libre
    Par anselm dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2014, 15h27
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2012, 23h00
  3. Cycle thermodynamique d'un moteur à piston libre
    Par trimix dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2009, 08h35
  4. tete de piston dans pompe a piston axiaux
    Par invite4aaa7617 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2008, 17h36