Bonjour à tous,
Ayant seulement un niveau de terminale S en physique, j'ai du mal à trouver des sites qui parlent "simplement" de la physique quantique (est-ce seulement possible?), sujet qui me passionne énormément.
Je lis en ce moment beaucoup d'article sur la mécanique matricielle de Heisenberg et ça me passionne énormément bien que je n'ai pas du tout le niveau pour tout comprendre.
J'aurai besoin que quelqu'un me parle comme à un enfant de 12 ans pour que je puisse justement comprendre le raisonnement, le principe de base et comment il utilise les matrices.
Tout d'abord, j'ai bien compris que l'impossibilité de déterminer simultanément avec précision la position et la vitesse d'une particule se traduit par le fait que les matrices correspondantes ne commutent pas.
AB est différent de BA. Ok (un peu comme un Rubik's Cube avec 2 rotations successives de 2 faces adjacentes si j'ai bien compris).
Mais je ne comprends pas pourquoi on effectue justement le produit d'une matrice A (correspondant par exemple aux vitesses) par une matrice B (correspondant par exemple aux positions)? Pourquoi on effectue cette multiplication? Que donne la matrice résultante de ce produit? Des probabilités? Je ne comprends pas le raisonnement.
D'une façon générale, pourquoi multiplier ensemble les matrices des grandeurs complémentaires? Et à quoi correspondent les coefficients de ces matrices?
Peut-on imaginer pour comprendre un exemple simplifié à l'extrême avec une particule et 3 niveaux d'énergie seulement?
Et enfin pardon pour ma question naïve mais d'après ce que j'ai lu (wiki), la mécanique matricielle décrit la manière dont se produisent les sauts quantiques. Est-ce qu'on pourrait faire le rapprochement avec les matrices de transition d'une marche aléatoire?
ça fait beaucoup de questions....
Un très grand merci!
Jérôme
-----