Bonjour, depuis quelques jours, je me casse la tête à essayer de comprendre les différences et les forces qui expliques d'une part l'orbite d'une station spatiale, d'autre part le fonctionnement d'un rotor à la foire ( le rotor tourne très vite et l'on est plaqué au mur au dessus du sol) ou encore le lancer de boule au JO avec le fil que l'on fait tourner.
est ce que dans chaque cas, la même force et/ou accélération entre en jeu ?
Par exemple pour le rotor, il tourne très vite, si je me met du point de vue d'un observateur exterieur, la vitesse du gars qui est dans le rotor selon newton serait droite et il n'aurai envie que d'une chose, sortir tout droit, seulement il y a la force centripète qui le ramène en chaque instant vers le centre et donc la résultante suis la trajectoire circulaire du rotor, est ce exact ? et je présume que le fonctionnement d'un satellite en orbite est exactement la même chose. ? la force centripète et l'acceleration centripète, c'est pareil ?
Du point de vue du gars dans le rotor, c'est la force "centrifuge" qui le plaque perpendiculairement à lui vers le mur, et il y a une force de réaction normale qui compense, ce qui expliquerait pourquoi l'on reste "bloqué dans la position. est-ce également exact ? pourquoi dit on que cette force n'existe pas ??
Si quelqu'un pourrait m'expliquer la réelle explication physique de ces phénomènes et comment faire le listing et résultante de toutes ces forces, je vous en serait reconnaissant, merci !
-----