force centrifuge et centripète
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

force centrifuge et centripète



  1. #1
    Galaxix

    force centrifuge et centripète


    ------

    Bonjour,

    j'ai quelques questions a propos des forces centrifuges et centripètes.
    Elle sont assez simple je pense, mais j'aimerais votre aide ou avis.

    1. un mobile est attaché a une corde, et il tourne autour d'un centre. La corde est longue de 5.20 m et la vitesse de rotation à 1.3 mètre du centre est de 2m/s. Comment calculer la vitesse de ce mobile, par formule ?

    2. Comment calculer l'énergie qu'il faut donner a se mobile pour tourner pendant 6 secondes, dans le vide (et a vitesse constante) ?

    3. Quand la force centripète intervient-elle ?
    ex: dans mon lave-linge, le linge est collé au parois du tambour par force centrifuge, mais sur le "hublot" du lave-linge, je vois des gouttes d'eau qui tourne autour d'un point imaginaire, et elle s'en rapproche, pourquoi ne sont-elles pas rejetée contre le tambour ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : force centrifuge et centripète

    Bonjour.
    1 - Il suffit d'utiliser la relation entre la vitesse tangentielle et la vitesse angulaire.
    2 - S'il flotte dans le vide, la moindre pichenette le fera tourner éternellement.
    3 - La force centrifuge est celle vue à partir du repère accélérée. C''est celle que "voit" le linge.
    La force centripète est celle vue du repère inertiel (non accéléré), c'est celle que vous "voyez".
    Le linge sent une force qui le plaque contre les parois. Vous voyez une force qui oblige le linge à décrire un cercle.

    Vous trouverez des explications sur ce type de phénomènes dans ce fascicule (7 Mo):
    http://www.sendspace.com/file/ttrwye

    Au revoir.

  3. #3
    Galaxix

    Re : force centrifuge et centripète

    Merci.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    2 - S'il flotte dans le vide, la moindre pichenette le fera tourner éternellement.
    Oui, mais je veux dire quel puissance faudra-t-il donner aux engrenages pour qu'il fasse tourner le mobile (dans un espace fermer, sans frottement de l'air) ?

  4. #4
    Galaxix

    Re : force centrifuge et centripète

    Je n'ai pas encore vu les vitesse tangentielle, ni angulaire.
    J'ai trouver que:
    V = R * w
    V = R * (2 * pi * tours secondes /60)

    j'ai trouver sur un site, est-ce correct ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : force centrifuge et centripète

    bonjours

    CE sont des notions assez simples.....

    Sur une trajectoire circulaire de rayon R la distance parcourrue pour un tour complet , c'est à dire pour un virage de 360° ou de 2 pi est D = 2 pi R ou D est la distance ou le perimetre du cercle 2pi l'angle de rotation; ici = 2PI pour un tour complet

    evidemment la vitesse tangencielle ou sur la trajectoire parcourue à vitesse constante est D/t = 2pi /t * D ou 2Pi /t est la vitesse angulaire.

    Si tu t'interesses à des vitesse quasi instantanée pendant un tents court delta t, la distance parcourrue sera courte est egal à delta D, alors tu ecrits

    deta D/ delta t = Vitesse tangencielle = delta angle de rotation/ delta t * R ou delta angle de rotation/ delta t est la vitesse angulaire
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : force centrifuge et centripète

    un peu compliqué calculair ( pardon )
    l'ensemble tourne à la même vitesse angulaire, soit n tours/sec
    or en 1sec l'objet à dist R1 effectue 2piR1*n
    l'objet à dist R2 effectue 2piR2*n
    donc la vitesse à dist R2 vaut (R2/R1)*vitesse à dist R1.

    pour le linge.
    les vetements sont projetés sur le tambour car c'est là ou la force centrifuge est la plus forte.
    les goutellettes aussi !! c'est d'ailleurs comme ça qu'on fait les essorages non ? ( de linge ou de salades !! )
    mais il reste des goutellettes qui se collent au hublot.
    et sur le hublot , c'est au centre qu'elles subissent le moins de forces ( car celles si s'annulent ensemble ).
    une goutte est autant attiré d'un coté du tambour que du coté opposé.
    donc au centre, elle ne bougent presque plus.

  8. #7
    Galaxix

    Re : force centrifuge et centripète

    Merci, en effet, au "centre", elles ne bougent quasi plus.

  9. #8
    Tifoc

    Re : force centrifuge et centripète

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Galaxix Voir le message
    Je n'ai pas encore vu les vitesse tangentielle, ni angulaire.
    J'ai trouver que:
    V = R * w
    V = R * (2 * pi * tours secondes /60)

    j'ai trouver sur un site, est-ce correct ?
    Les "tours secondes" m'inquiètent...
    V=R.w est exact (w pour "omega"). V est la vitesse tangentielle en m/s, w la vitesse (ou plutôt fréquence) angulaire en rad/s.
    Si on a comme donnée le régime N en tr/min au lieu de w, on écrit w=2.pi.N/60.

    Par ailleurs, les gouttent au centre du hublot ne subissent pas des forces qui s'annulent : elle ne subissent pas de forces du tout ! Maintenant il est vrai que -0=0

  10. #9
    LPFR

    Re : force centrifuge et centripète

    Bonjour.
    Je me permets de rappeler à ceux dont la machine à laver ne comporte pas de hublot, que celui-ci ne tourne pas.
    Donc, les seules forces que les goûtes collées au hublot subissent, sont celles à dues à l'air qui tourne entrainé par le tambour.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Force centripète et force centrifuge
    Par invite87420132543 dans le forum Physique
    Réponses: 77
    Dernier message: 11/01/2012, 09h27
  2. Force centripète
    Par invite9ab8fd82 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/08/2011, 01h02
  3. Force centrifuge, centripète, effets sur les "cailloux" ?
    Par Blonks dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/05/2011, 20h49
  4. force centripète vs force gravitationnelle
    Par invitec6195afb dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/11/2009, 14h39
  5. Forces centrifuge, centripète et trains?
    Par invite4a8d2878 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/02/2007, 20h15