L'atome d'antimatière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

L'atome d'antimatière



  1. #1
    invitedff3fc97

    L'atome d'antimatière


    ------

    Bonjour à tous, je souhaiterais savoir, si un atome d'antimatière issu de l'accélérateur de particules ( situé à cheval à plusieur centaines de mètres en dessous de la france et la suisse ) pourrait-il créer une onde de choque ou un souffle identique à une explosion nucléaire, si et je dis bien si, ce même atome d'antimatière viendrait à surchauffer ou exploser?
    Et le caisson hérmétique ( alimenté, je présume, par un groupe élèctrogène spécifique pour éviter la surchauffe de l'atome d'antimatière ) pouvant stoquer ce même atome, quel nom porte t'il ? Je remercie d'avance celui ou ceux qui répondrons à ma question ! Amicalement.

    -----

  2. #2
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : L'atome d'antimatière

    Bonjour.

    Il faut distinguer les expériences :
    - Le LHC (le grand tunnel circulaire dont vous parlez) accélère des protons, et non des anti-protons. Les produits de collisions, qui peuvent contenir des particules d'antimatière, ne sont pas voués à être stockés, mais sont évanescents et disparaissent en même temps qu'ils laissent leur trace dans les détecteurs alentours.
    - L'expérience ALPHA au Cern également, étudie l'antimatière en piégant dans une enceinte des anti-atomes d'hydrogène (ou des atomes d'anti-hydrogène, c'est la même chose), mais sans devoir accélérer les particules. En l'occcurence, l'expérience ALPHA obtient les positrons par une réaction de radioactivité-beta.

    Ces atomes d'anti-hydrogène sont bien sûr maintenus (probablement à l'aide de champs magnétiques) à l'intérieur d'une enceinte dans laquelle on a fait le VIDE (car vous savez que dès qu'une antiparticule interagit une particule, elles s'annihilent en éjectant deux photons). Il ne faut donc en aucun cas qu'il puisse y avoir contact entre l'antimatière et, par exemple, des molécules d'air dans une enceinte.

    Je ne vois pas la raison pour laquelle les atomes d'antimatière seraient en surchauffe : il ne s'agit que de matière ordinaire, sauf que les charges électriques sont inversées...rien de bien extravaguant ni "d'explosif".
    Dernière modification par albanxiii ; 07/08/2017 à 18h31. Motif: correction à la demande de l'auteur

  3. #3
    f6bes

    Re : L'atome d'antimatière

    Bjr à toi,
    Ca doit pas aller bien loin un atome d'antimatiére ! Une piqure de moustique tout au plus.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    f6bes

    Re : L'atome d'antimatière

    Remloi,
    Faut se méfier des ....bananes : "....-Les êtres vivants produisent régulièrement de l’antimatière. Par exemple, les bananes produisent de l’antimatière au rythme d’un positron à toutes les 75 minutes..."
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : L'atome d'antimatière

    petite correction, si un modérateur pouvait corriger directement mon message #2...merci
    Citation Envoyé par geometrodynamics_of_QFT Voir le message
    (...) et disparaissent en même temps qu'ils laissent leur trace (...)

  7. #6
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : L'atome d'antimatière

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    . Par exemple, les bananes produisent de l’antimatière au rythme d’un positron à toutes les 75 minutes..."
    Le corps humain fait mieux : nos os (notre potassium-40) émettent des milliers d'anti-neutrinos par seconde...
    Dernière modification par geometrodynamics_of_QFT ; 07/08/2017 à 14h08.

  8. #7
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : L'atome d'antimatière

    4000 par seconde, plus exactement, d'après Etienne Klein.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'atome d'antimatière

    Salut,

    Citation Envoyé par geometrodynamics_of_QFT Voir le message
    Le corps humain fait mieux
    C'est normal. On est plus gros qu'une banane. Enfin, surtout moi
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : L'atome d'antimatière

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,
    C'est normal. On est plus gros qu'une banane. Enfin, surtout moi
    ou bien : quand les modérateurs sont des trolls un comble?

  11. #10
    XK150

    Re : L'atome d'antimatière

    Citation Envoyé par geometrodynamics_of_QFT Voir le message
    4000 par seconde, plus exactement, d'après Etienne Klein.
    " Plus exactement 4000 " , ce serait vraiment un hasard ...
    Entre environ 4700 et 5700 selon la corpulence .

  12. #11
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : L'atome d'antimatière

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    " Plus exactement 4000 " , ce serait vraiment un hasard ...
    Entre environ 4700 et 5700 selon la corpulence .
    4000, c'est plus précis que "des milliers", ce n'est que dans ce sens-là que je disais "plus exactement" : relativement au premier chiffre, pas dans l'absolu.
    Evidemment que ça reste une approximation moyenne

  13. #12
    XK150

    Re : L'atome d'antimatière

    Citation Envoyé par geometrodynamics_of_QFT Voir le message
    4000, c'est plus précis que "des milliers", ce n'est que dans ce sens-là que je disais "plus exactement" : relativement au premier chiffre, pas dans l'absolu.
    Evidemment que ça reste une approximation moyenne
    J'avais bien compris .... Juste un peu provocateur , c'est les vacances !!!

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'atome d'antimatière

    Citation Envoyé par geometrodynamics_of_QFT Voir le message
    ou bien : quand les modérateurs sont des trolls un comble?
    Je ne joue pas les trolls puisque ce que j'ai dit est correct (et la fin c'est juste un trait d'humour )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : L'atome d'antimatière

    1 particule / 75*3600 seconde ~ 4^10-6 Becquerel
    4000 particules / seconde ~ 4^10+3 Becquerel.

    Si ce que vous disiez était correct, nous serions dans un rapport de taille de 10^9 avec une banane (Sans spécifier de relation entre la grosseur et la quantité de particules émises, il est logique d'assumer une relation linéaire)

    (C'est le vacances, je joue avec les mouches lol)
    Dernière modification par geometrodynamics_of_QFT ; 07/08/2017 à 15h10.

  16. #15
    f6bes

    Re : L'atome d'antimatière

    Remoi,
    Donc la banane n'explosera pas (...... pourrait-il créer une onde de choque ou un souffle identique à une explosion nucléaire,.....)
    Rien à craindre du souffle nucléaire en ce qui la concerne.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'atome d'antimatière

    Salut,

    Citation Envoyé par geometrodynamics_of_QFT Voir le message
    Si ce que vous disiez était correct, nous serions dans un rapport de taille de 10^9 avec une banane
    Je n'avais pas vérifié les chiffres
    (mais il est clair que la composition chimique joue un grand rôle, on n'a pas les mêmes isotopes)

    Citation Envoyé par geometrodynamics_of_QFT Voir le message
    (C'est le vacances, je joue avec les mouches lol)
    Pffff... ah non alors, y en a déjà de trop comme ça
    (par contre, ça m'a fait plaisir de voir ce matin, des milliers d'abeilles qui profitent des buissons en fleurs du zoning commercial a coté de chez moi. Impressionnant).

    P.S. Désolé pour ce hors sujet. Je sors.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : L'atome d'antimatière

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Je n'avais pas vérifié les chiffres

    Et vous ne les avez toujours pas vérifié lol...j'ai fait une énorme erreur :
    Citation Envoyé par geometrodynamics_of_QFT Voir le message
    1 particule / 75*3600 seconde ~ 4^10-6 Becquerel
    Le nombre de becquerel émanant de la banane est 1 / 75*60 et non 1/75*3600, ce qui donne plutôt 2.10^-4 Becquerel, mais ce facteur 1/60 ne change rien à l'irréalisme du rapport de grosseur que cette nouvelle valeur engendrerait si ce que vous aviez dit était correct

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    On est plus gros qu'une banane. Enfin, surtout moi
    (Sauf si vous êtes vraiment, vraiment très gros)
    Dernière modification par geometrodynamics_of_QFT ; 08/08/2017 à 10h23.

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'atome d'antimatière

    Citation Envoyé par geometrodynamics_of_QFT Voir le message

    Et vous ne les avez toujours pas vérifié lol...
    J'avais fait confiance
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Observation de l'atome n'est pas atome
    Par invite99de76d9 dans le forum Physique
    Réponses: 201
    Dernier message: 07/03/2009, 11h39
  2. Atome et atome quantique
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/09/2007, 09h09
  3. Durée de vie d' un atome, pourquoi et comment un atome meurt...?
    Par invitec0a5a65e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2007, 19h53