Attraction réciproque de deux objets flottants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Attraction réciproque de deux objets flottants



  1. #1
    frcfrc

    Attraction réciproque de deux objets flottants


    ------

    Bonjour,
    Soit par exemple 2 feuilles d'arbre flottant sur la surface d'une piscine.
    Ces deux feuilles vont rapidement s'attirer pour se coller ensemble
    Est ce du à la gravitation ou à une tension superficielle ?
    Merci

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Attraction réciproque de deux objets flottants

    certainement pas la gravitation.
    ensuite dans un endroit clos, une fois qu'ils se touchent , il se peut que la tension superficielle les maintienne en contact.

    phénomène observé ou hypothèse perso ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    EtienDu76

    Re : Attraction réciproque de deux objets flottants

    Bonjour,

    Je n'ai jamais observé ce phénomène mais il se pourrait que le déplacement de fluide serait a l'origine d'un rapprochement entre les deux objets. J'aurai plutôt envie de dire que les ondes émis par les deux objets en mouvement dans l'eau aurait tendance a les faire s'éloigner plutôt que se rapprocher. Le mieux serait de faire des expériences et d'observer le déplacement des deux objets (que ce soit des feuilles ou d'autres objets ordinaires).

    Il se pourrait aussi que lorsqu'il y ait un peu de vent, celui ci pousse plus l'objet situé sous le vent que l'autre objet. Dans ce cas on pourrait observer un rapprochement.

    En tout cas pour le cas des feuilles, l'interaction gravitationnel (ou autre interaction fondamentale) ne peut pas être a l'origine de ce rapprochement.

    Une tension superficielle ne peut expliquer un rapprochement, mais cela peut expliquer que deux objets restent en contact sur l'eau.
    Dernière modification par EtienDu76 ; 07/08/2017 à 14h40.
    Parce que la curiosité est une grande qualité.

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Attraction réciproque de deux objets flottants

    @Etien....:
    il faudrait effectivement qu'il précise les conditions de son "observation" .
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    frcfrc

    Re : Attraction réciproque de deux objets flottants

    Re bonjour et merci pour vos réponses
    C'est un phénomène que j'observe couramment sur la surface de la piscine par exemple après un coup de vent.
    La surface de l'eau est alors peuplée de quelques détritus qui surnagent . Ces derniers ont alors une tendance à se regrouper en l'espace d'une heure ou deux pour former des amas.
    Certains amas vont même dans certains cas s'accoler et se fixer au bord de la paroi pour ne plus alors bouger ; c'est pourquoi je parlais de tension superficielle

  7. #6
    EtienDu76

    Re : Attraction réciproque de deux objets flottants

    Dans ce cas, je suppose que les feuilles sont tombées de manière désordonnées sur la surface de la piscine, les feuilles vont être mis en mouvement les uns par rapport aux autres due au vent ce qui va provoquer des contactes entre elles, et vu qu'elles sont mouillées alors certaines vont resté en contactes due au phénomène de tension superficielle.
    Parce que la curiosité est une grande qualité.

  8. #7
    obi76

    Re : Attraction réciproque de deux objets flottants

    Bonjour,

    c'est un phénomène couramment observé, en particulier dans les ports de plaisance. Deux bateaux cote à cote vont s'attirer.
    En fait c'est un phénomène assez amusant, similaire à l'effet casimir : les ondes de surface entre deux plaques immergées ne peuvent pas avoir n'importe quelle longueurs d'onde. Par contre, entre une plaque et l’extérieur, il peut y en avoir beaucoup plus.
    S'en suit que les fluctuations de la surface de l'eau exercent une force légèrement plus importante d'un coté des surfaces immergées que sur l'autre. Il va sans dire que c'est un phénomène qui décroit extrêmement rapidement avec la distance.
    Une fois très proches (pour les feuilles), la tension de surface fera le reste.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Augmenter l'attraction entre deux aimants ?
    Par AimantSecret dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2016, 08h29
  2. Force d'attraction entre deux aimants
    Par invitee3b68d7b dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/01/2013, 15h47
  3. la force d'attraction entre deux corps
    Par astro2011 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2011, 19h05
  4. Attraction entre deux étoiles
    Par invite6ad00059 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2008, 21h09
  5. Attraction entre deux aimants permanents
    Par invite1db3fa8e dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2005, 13h57