Mouvement d'un asteroide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mouvement d'un asteroide



  1. #1
    kizakoo

    Mouvement d'un asteroide


    ------

    Bonjour, nous étudions le mouvement d'un astéroïde , en rotation autour de Jupiter. Nous allons modéliser cet astéroïde par deux sphère de même masse m accolées et nous considérons que :G le barycentre (point d'intersection des deux sphères), le centre C1 de la première sphère et le centre C2 de la seconde et J (le centre de Jupiter) restent alignés.

    Les deux repères considérés sont : R1 non galiléen lié au barycentre G et dont les axes tournent en même temps que l'asteroide et le référentiel R celui lié à Jupiter, considéré galiléen.

    En appliquant le théorème du centre d'inertie: l'auteur indique que "les seules forces extérieures s'exerçant sur le système (les deux sphères) sont les deux attractions gravitationnelles exercées par Jupiter sur C1 et C2.
    Et donc il pose:

    2ma(G)/R= Fj->1 + Fj->2
    a(G)/R désignant l'accélération de G dans le référentiel galiléen et Fj->i l'attraction exercée par Jupiter sur la sphère i

    Ma question est: pourquoi n'a-t-on pas pris en considération les forces d'inertie d'entrainement puisque celles-ci sont des forces extérieures ,

    Merci de m'éclairer, je sollicite vivement votre aide.

    -----

  2. #2
    kizakoo

    Re : Mouvement d'un asteroide

    Pouvez-vous m'aider s'il vous plait?

  3. #3
    LPFR

    Re : Mouvement d'un asteroide

    Bonjour.
    De toute évidence, l’auteur étudie le système depuis le repère inertiel.
    Il n’a donc pas, à introduire des forces fictives.
    Au revoir.

  4. #4
    kizakoo

    Re : Mouvement d'un asteroide

    Merci LPFR,
    repère inertiel= repère galiléen par rapport auquel les deux sphères sont en rotation ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Mouvement d'un asteroide

    Re.
    Oui. Le centre le la planète, qui est considérée comme inertiel.
    A+

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Mouvement d'un asteroide

    Citation Envoyé par kizakoo Voir le message
    repère inertiel= repère galiléen par rapport auquel les deux sphères sont en rotation ?
    Repère inertiel = repère galiléen. Synonymes. Et les deux sphères sont «en rotation» relativement à n'importe quel référentiel galiléen (= inertiel).

    Dans le message #1 il est question d'un référentiel galiléen particulier, R, celui dans lequel le centre de la planète, supposé sans accélération propre (1), est immobile. Le /R indique une grandeur relative à R.

    (1) Et donc en MRU ou immobile dans tout référentiel galiléen. Ce n'est qu'une approximation, acceptable parce que ce qui est étudié est pendant une période très courte par rapport à la durée de l'orbite de Jupiter.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. mouvement astéroide dans le ciel
    Par invite60050f1a dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2015, 12h24
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2012, 21h18
  3. Mouvement d'un astéroide dans un champ de gravitation
    Par invite91cb62e0 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2010, 07h51
  4. L’astéroïde 2006 HZ51 et astéroide tout court
    Par invite3b198aed dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2009, 07h50
  5. Corps en mouvement lui même dans un objet en mouvement
    Par invite3c63b162 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2009, 16h54