Bonjour, nous étudions le mouvement d'un astéroïde , en rotation autour de Jupiter. Nous allons modéliser cet astéroïde par deux sphère de même masse m accolées et nous considérons que :G le barycentre (point d'intersection des deux sphères), le centre C1 de la première sphère et le centre C2 de la seconde et J (le centre de Jupiter) restent alignés.
Les deux repères considérés sont : R1 non galiléen lié au barycentre G et dont les axes tournent en même temps que l'asteroide et le référentiel R celui lié à Jupiter, considéré galiléen.
En appliquant le théorème du centre d'inertie: l'auteur indique que "les seules forces extérieures s'exerçant sur le système (les deux sphères) sont les deux attractions gravitationnelles exercées par Jupiter sur C1 et C2.
Et donc il pose:
2ma(G)/R= Fj->1 + Fj->2
a(G)/R désignant l'accélération de G dans le référentiel galiléen et Fj->i l'attraction exercée par Jupiter sur la sphère i
Ma question est: pourquoi n'a-t-on pas pris en considération les forces d'inertie d'entrainement puisque celles-ci sont des forces extérieures ,
Merci de m'éclairer, je sollicite vivement votre aide.
-----