Bonjour et désolé, j'ai encore une question relative à l'effet tunnel...
Elle est générale, mais pour avoir un support de discussion "concret", je vous propose de considérer par exemple le potentiel représenté à la page 93 du cours suivant (fig 4.7) :
http://www.phys.ens.fr/~dalibard/Not.../X_MQ_2003.pdf
Arrêtez-moi si je dis une connerie :
On a deux puits de potentiel à V=0 séparés par une "barrière" de potentiel de hauteur V0 et d'épaisseur delta.
On considère une particule d'énergie totale E<V0. E est une constante du mouvement
L'effet tunnel nous dit (entre autres), que la particule aura une probabilité de présence non nulle dans l'épaisseur de la barrière (ce qui serait impossible en méca classique). Je crois avoir bien compris la résolution des équations qui mène à ce résultat, le problème n'est pas là (j'espère)
C'est en y réfléchissant après coup que je réalise que j'ai du rater quelque chose. Considérons donc une particule se trouvant dans cette épaisseur de la barrière.
Son énergie totale E s'écrit comme la somme du potentiel et de l'énergie cinétique. Dans cette zone médiane le potentiel vaut V0
Et là... ça dérape. Comme on l'a dit E<Vo dont Ec+V0<V0 donc (j'ose à peine l'écrire ) Ec<0 !
Une énergie cinétique négative, ça me traumatise. Où est ce que je me suis vautré dans le raisonnement ? Qu'est ce que je rate ?
Merci d'avance pour la réponse à cette question qui, je le sens, va me faire passer pour un sacré guignol
-----