Un trou noir peut-il disparaître ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Un trou noir peut-il disparaître ?



  1. #1
    frcfrc

    Un trou noir peut-il disparaître ?


    ------

    Bonjour
    Plus précisément, un trou noir peut-il et comment, disparaître ?
    Merci

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Un trou noir peut-il disparaître ?

    Oui, on parle d'évaporation. Ça se fait via le rayonnement de Hawking.

  3. #3
    Murmure-du-vent

    Re : Un trou noir peut-il disparaître ?

    Y a t il un scenario ou notre univers pourrait disparaitre un peu de cette facon?
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Un trou noir peut-il disparaître ?

    Salut,

    Notons qu'on n'est pas près de voir disparaitre les trous noirs. Le rayonnement de Hawking est d'une extrême faiblesse pour un trou noir stellaire. Rien que le rayonnement fossile (qui tombe sur le trou noir) est plus intense ! Par conséquent, les trous noirs continuent à grossir, sans doute pour encore un paquet de milliards de milliards d'années.

    Citation Envoyé par Murmure-du-vent Voir le message
    Y a t il un scenario ou notre univers pourrait disparaitre un peu de cette facon?
    Pas à ma connaissance. D'autant qu'un univers est en principe sans bord (et notre univers n'a d'ailleurs pas du tout la géométrie d'un trou noir) donc il ne saurait y avoir évaporation.
    Il y a sans doute des modèles ultra spéculatif où notre univers serait vraiment un TN au sein d'un univers plus vaste. Mais le temps d'évaporation serait faramineux.
    Voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...3.A9vaporation
    Le temps d'évaporation est proportionnel au cube de la masse.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Murmure-du-vent

    Re : Un trou noir peut-il disparaître ?

    Si notre univers est sans bord il y a pour tout observateur un horezon de l univers observable.
    il est en expansion et on ne peut envoyer un signal qui en sortirait. ca a des caracteristiques d un TN
    qui avalerait de la matiere.
    je suppose que si l expansion s inversait ca ressemblerait a de l evaporation. des choses
    disparaitraient de notre univers observable
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  7. #6
    pm42

    Re : Un trou noir peut-il disparaître ?

    Citation Envoyé par Murmure-du-vent Voir le message
    ca a des caracteristiques d un TN qui avalerait de la matiere.
    Non, c'est du raisonnement par analogie et comme très souvent, c'est trompeur voire dangereux.

    Citation Envoyé par Murmure-du-vent Voir le message
    des choses disparaitraient de notre univers observable
    Des choses disparaissent de notre Univers observable tout le temps à cause de l'expansion.
    Si elle s'inversait, c'est le contraire qui se produirait.

  8. #7
    Murmure-du-vent

    Re : Un trou noir peut-il disparaître ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Non, c'est du raisonnement par analogie et comme très souvent, c'est trompeur voire dangereux.

    Des choses disparaissent de notre Univers observable tout le temps à cause de l'expansion.
    Explique toi. des choses disparaissent ou avec l expansion?
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  9. #8
    frcfrc

    Re : Un trou noir peut-il disparaître ?

    Merci pour ces dialogues , mais j'ai encore une question :
    Si donc un trou noir peut donc disparaître , restitue - t -il alors la matière qu'il a avalée ?

  10. #9
    Murmure-du-vent

    Re : Un trou noir peut-il disparaître ?

    tout a fait mais en mauvais etat...
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  11. #10
    pm42

    Re : Un trou noir peut-il disparaître ?

    Citation Envoyé par Murmure-du-vent Voir le message
    Explique toi. des choses disparaissent ou avec l expansion?
    J'ai été parfaitement clair. Tu pourrais remarquer que tes phrases ne le sont pas vraiment. Par exemple, tu ne mets pas les accents ce qui font qu'on ne sait pas si tu veux dire "ou" ce qui donne une phrase incorrecte ou plutôt "où" et dans ce cas la réponse est "derrière l'horizon cosmologique".

  12. #11
    pm42

    Re : Un trou noir peut-il disparaître ?

    Citation Envoyé par frcfrc Voir le message
    Si donc un trou noir peut donc disparaître , restitue - t -il alors la matière qu'il a avalée ?
    Bien sur puisqu'il ne vas pas en créer. Mais en fait il est supposé restituer juste l'équivalent en masse.
    Ce qui pose un problème théorique non résolu aujourd'hui puisque en mécanique quantique, tu ne peux pas avoir de perte d'information ce qui serait le cas ici.

    Tu as des infos ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Parado...%27information

  13. #12
    Murmure-du-vent

    Re : Un trou noir peut-il disparaître ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    J'ai été parfaitement clair. dans ce cas la réponse est "derrière l'horizon cosmologique".
    Relis toi d'abord. tu a écris que (je fais un copier coller)
    "Des choses disparaissent de notre Univers observable tout le temps à cause de l'expansion"

    Tu dis maintenant que ces choses qui disparaissent de notre univers observable sont celles derriere l'horizon
    cosmologique!

    Tu joues au bonneteau? au poker menteur?
    Dernière modification par Murmure-du-vent ; 16/08/2017 à 13h54.
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  14. #13
    pm42

    Re : Un trou noir peut-il disparaître ?

    Ben oui.
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Futu...s_en_expansion

    Je n'y peux rien si tu ne comprends pas, dis des trucs faux et pense t'en sortir avec des remarques à 2 balles.

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Un trou noir peut-il disparaître ?

    Bonjour,

    Personne ne ment. Merci de rester correct. C'est juste une incompréhension. Inutile de s'empoigner pour ça (sauf pour danser )

    Des objets passent derrière l'horizon cosmologique (c'est dû à l'accélération de l'expansion).
    Et donc disparaissent de l'univers observable.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    frcfrc

    Re : Un trou noir peut-il disparaître ?

    Re bonjour
    Donc et si je comprends bien : un trou noir absorbe n'importe quoi mais quand il disparaît (explosion, évaporation ?) il se doit de restituer tout ce qu'il a accaparé.
    Mais alors, s'il existe une différence de masse entre la matière absorbée et celle restituée, ne serait-ce pas la possibilité d'envisager l'existence de "trous de vers" internes
    aux trous noirs par où la différence observée se serait échappée ?

  17. #16
    pm42

    Re : Un trou noir peut-il disparaître ?

    Citation Envoyé par frcfrc Voir le message
    Mais alors, s'il existe une différence de masse entre la matière absorbée et celle restituée
    Personne n'a dit ça.

    Citation Envoyé par frcfrc Voir le message
    ne serait-ce pas la possibilité d'envisager l'existence de "trous de vers" internes
    aux trous noirs par où la différence observée se serait échappée ?
    Tu peux envisager tout ce que tu veux mais ici, ce n'est pas vraiment l'endroit pour.

Discussions similaires

  1. Peut-on voir un trou noir de face et de profil?
    Par dachir dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2015, 14h55
  2. Un objet peut-il tomber dans un trou noir ?
    Par Urgon dans le forum Archives
    Réponses: 259
    Dernier message: 16/01/2015, 10h52
  3. Un photon peut-il graviter autour d'un trou noir?
    Par invitea54a6f54 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/11/2007, 16h42
  4. Un trou noir peut il tout engloutir ?
    Par invite303d0012 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/10/2007, 19h48