Incidence rasante ( loi de descartes )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Incidence rasante ( loi de descartes )



  1. #1
    Chmiman

    Incidence rasante ( loi de descartes )


    ------

    Bonjour,


    Pour trouver l'angle de réfraction limite, on essaye de faire se rapprocher le rayon le plus proche du dioptre, jusqu'à atteindre le rayon à 90° de la normale au point d'incidence. Et sur les simulations de rayon laser avec des milieux d'indices différents, on peut faire l'expérience et se rendre compte que quand on place le rayon (perpendiculaire à la normale ) quand il rase exactement le dioptre, il se réfracte au point d'incidence. Mais il y a quelque chose d'illogique, si il le rase, il ne "plonge pas dans le second milieu, cela devrait être un état où il rase le dioptre continuellement, pourquoi le rayon " décide " de se réfracter au point d'incidence alors que à la base ce rayon est parfaitement perpendiculaire au dioptre ?

    En espérant que la question est claire mais en faisant l'expérience on peut se demander pourquoi il se réfracte alors que ce rayon est neutre , ni en direction de l'entrée dans le second milieu, ni de la sortie dans le milieu 1 ( et dans ce cas le laser est placé dans le milieu 2.

    Merci à vous !

    -----

  2. #2
    invite6dffde4c

    Re : Incidence rasante ( loi de descartes )

    Bonjour.
    Le modèle « optique géométrique », avec des rayons, n’est pas utilisable ici. Vous ne pouvez pas avoir une droite (le rayon incident) parallèle à un plan (celui du dioptre) rasant dans un point. S’il est rasant dans un point, il coïncide avec le plan. Et vous ne pouvez pas faire la manip.
    Il faut revenir aux bases : les ondes électromagnétiques. Une onde plane qui se propage parallèlement à la surface d’un dioptre crée une autre onde plane à l’intérieur de celui-ci et la direction de propagation est celle donnée par la loi de Snell-Descartes.
    Et le « crée » ici, est une conséquence des conditions limites à la frontière entre deux milieux décrites par les lois de Maxwell.
    D’ailleurs, la loi de Snell-Descartes se déduit directement des mêmes conditions aux limites.
    Au revoir

  3. #3
    Chmiman

    Re : Incidence rasante ( loi de descartes )

    Donc on peut considérer que le rayon n'est jamais parfaitement parallèle au plan et que c'est juste une sorte de limite vers laquelle ce rayon tend au final , mais qu'il ne l'atteint pas et que on prend comme "modèle" le rayon rasant ? ( alors que c'est bien plus complexe avec la nature de la lumière comme vous le rappelez)

  4. #4
    Chmiman

    Re : Incidence rasante ( loi de descartes )

    Je ne me suis peut être pas bien exprimé , mais ce que je veux dire c'est que quand en optique géométrique on dit que le rayon est perpendiculaire à la normale , dans la réalité ça n'est pas vrai , mais il est par exemple à 89,9° .. et apres on trouve effectivement cet angle limite grâce à cet angle " limite " qui frôle le rayon rasant parfaitement le dioptre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 18/01/2013, 18h01
  2. Lentilles Fresnel et lumière rasante ?
    Par invite9908b7e0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2010, 14h38
  3. Intérêt de l'incidence rasante
    Par invite18557941 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2009, 17h47
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2008, 17h18
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2004, 12h33