Calcul des pertes de charge
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Calcul des pertes de charge



  1. #1
    woshou

    Calcul des pertes de charge


    ------

    Bonjour je me demander quelles étaient les avantages et les inconvénients pour le calcul de pertes de charges entre le principe de venturi et du diaphragme .

    Merci bien

    -----

  2. #2
    woshou

    Re : calcul des pertes de charge

    j'ai trouvé cette reponse qui est parfaite Dans le cas du diaphragme, la section réduite (S2) est simplement constituée par un disque
    percé introduit dans la conduite. Ce disque doit toutefois être usiné de façon soignée. Malgré
    tout la fabrication d’un diaphragme est nettement plus simple que celle d’un Venturi.
    Comme la réduction et l’élargissement sont extrêmement brusques dans le cas d’un
    diaphragme, ils génèrent des pertes de charge plus importante que le Venturi dans le cas réel
    (fluide non parfait).
    Le choix d’un appareil déprimogène est donc un compromis entre la complexité de fabrication
    et l’importance des pertes de charge.
    Un des avantages du diaphragme réside dans la possibilité de changer facilement de section
    réduite.

  3. #3
    velosiraptor

    Re : Calcul des pertes de charge

    Si on reprend la question originelle "... quelles étaient les avantages et les inconvénients pour le calcul de pertes de charges entre le principe de venturi et du diaphragme" je ne saurais pas quoi répondre.

    Par contre, si la question est "quels sont les avantages et les inconvénients entre un venturi et un diaphragme ?" alors oui :
    - le diaphragme est bien moins cher
    - le diaphragme crée une PdC plus importante

    Mais l'utilisation d'un diaphragme fait appel à des normes et essais afin de savoir où placer les prises de pressions (à la bride, en amont à telle distance ... etc ...).
    Et juste une remarque : dans le Venturi, on se place aux diamètres "large" et "étroit" ... alors que pour le diaphragme, non ...

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