Bonjour,
Je suis actuellement en train de réaliser un tableur Excel afin d'évaluer des pertes de charge au sein d'un réseau de ventilation. Cela me permettra ensuite de sélectionner un ventilateur à l'aide du débit volumique et du gain de pression (=perte de charge) évalués.
Pour estimer les pertes de charge, je calcule:
- Les pertes de charge linéaires ΔPlin, en estimant le coefficient de perte de charge λ à l'aide de l'équation de Colebrook
- Les pertes de charge singulières ΔPsing, à l'aide des abaques que j'ai à disposition.
La perte de charge totale du tronçon le plus défavorable est alors égal à: ΔPtot = ΣΔPlin + ΣΔPsing
D'après ce que j'ai compris, cette perte de charge totale est aussi égale aux variations de l'énergie cinétique ΔEc, l'énergie de pression ΔEp, et l'énergie potentielle ΔEz, entre l'entrée et la sortie du tronçon:
ΔPtot + ΔEc + ΔEp + ΔEz = 0
ΔPtot = -( Δ(1/2.ρ.v²) + Δ(P) + Δ(ρ.g.z) )
Ce qui me gêne, c'est que lors de mon calcul de la perte de charge, je ne prend jamais en compte la différence de hauteur qu'il peut exister entre le ventilateur, et le point de pulsion ou d'extraction le plus éloigné.
Je voudrais donc savoir si, lors de la sélection du ventilateur je dois prendre en compte l'énergie potentielle afin d'estimer le gain de pression nécessaire? (gain de pression = ΔPtot + ρ.g.Δz)
Dans le cas où l'énergie potentielle ne doit pas être prise en compte dans le calcul du gain de pression, cela voudrait dire que la différence de hauteur a uniquement un impact sur l'énergie de pression (ou pression effective). Faut-il alors être vigilant sur l'évolution de la pression effective dans le cas où nous avons des immeubles avec de nombreux étages, et y a t-il des recommandations concernant le dimensionnement de telles installations?
J'espère avoir été le plus clair possible..
Rémi
-----