Représentation d'une onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Représentation d'une onde



  1. #1
    Hydromike

    Représentation d'une onde


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir me représenter une onde.

    C'est facile et connu me direz-vous ?!

    Mais en fait j'aimerais sortir de la convention représentant une onde en 2 voir 3 dimensions.

    Si l'on prend un atome, donc un point et sa vibration sphérique, comment peut-on représenter l'onde vectorielle dans son entièreté ?
    On considère toujours la représentation d'un onde vers un point défini vers une direction définie, mais comment donc se représenter une suite d'onde"s" ?!
    Doit-on considérer que du centre atomique vers l'extérieure du nuage électronique, des enrobage plus diffus à certaines endroits ?

    Donc je chercher à visualiser cela,

    merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Représentation d'une onde

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Une onde à une dimension (dans une corde) ou dans deux (vagues à la surface de l’eau) son faciles à voir et à dessiner.
    En trois dimensions (son dans l’air) c’est plus difficile. Il faut ajouter de la couleur pour représenter la surpression acoustique.
    Mais une onde électromagnétique comporte deux vecteurs, donc 6 valeurs.
    Vous ne pouvez pas vous les représenter avec votre pauvre cerveau limité à 3 dimensions. Vous ne pouvez même pas « voir » un hypercube à 4 dimensions.
    Dans le meilleur des cas, vous pouvez imaginer sa projection dans l’espace à 3 dimensions.
    C’est pour vous dire que la représentation d’une onde électromagnétique est personnelle et non transmissible (je répète Feynman). Plusieurs dans ce forum ont leur vision personnelle de ces ondes et d’autres ne voient que les équations qui les décrivent.
    Cela explique la diversité de représentations que vous trouvez dans les livres. Ou la situation est encore pire : 6 dimensions représentées en 2 dimensions.
    Aucune n’est parfaite.

    En résumé, on ne peut rien pour vous. Il faut que vous vous fabriquiez votre image par vous même.
    Au revoir.

  3. #3
    Hydromike

    Re : Représentation d'une onde

    Merci !

    Je me doutais d'un tel dénouement,

    mais n'est-ce pas erroné d'encore se représenter un nuage électronique ou encore la portée lumineuse sous forme d'onde tel que nous les connaissons ?

    Auriez-vous des mots clés ou des liens tenter de représenter la chose, ou expliquer la chose ?

    Je vous remercie d'avance.

  4. #4
    LPFR

    Re : Représentation d'une onde

    Re.
    La représentation habituelle des orbitales atomiques me semble bonne. Certes il manque beaucoup d’information, mais avec si peu de dimensions on ne peut guère faire mieux.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 23
    Dernier message: 23/12/2015, 17h24
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2013, 21h00
  3. amplitude d'une onde, longueur d'onde et micro-onde
    Par invite27e3728c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 16h31
  4. Représentation graphique d'une onde avec une calculette v200
    Par invite241161eb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2008, 20h41
  5. TPE: ONDE SONORE :Onde pure Onde/complexe [Experience]
    Par invite10283f92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 08h19