Température avec source de chaleur et Peltier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Température avec source de chaleur et Peltier



  1. #1
    tidog

    Température avec source de chaleur et Peltier


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens içi poser une question à un problème que je rencontre et dont je n'ai pas la solution "mathématique". Par exemple:

    J'ai une source de puissance de 10W en contact avec une plaque de nickel (conductivité=91W.M-1.K-1) 2.5cm*2.5cm d'épaisseur 2mm. Cette plaque est elle même en contact avec un module peltier faisant une deltaT=0. Mon objectif est de dimensionner l'ensemble et je dois donc connaître les températures. Je sais calculer la deltaT qui est de 3.5° entre T1 et T2 mais je ne comprends pas comment obtenir les températures T1 et T2. T3 dépends de T2 au point de fonctionnement du peltier choisi (intensité).

    Je me dis que l'énergie (10W) "chauffe" par conduction en fonction du temps l'élément à son contact (nickel), avec la formule P=Q/t, mais je ne vois pas la relation avec la température en fonction du temps. La dissipation du flux P=10W doit permettre de maintenir une température stable mais je ne trouve pas de relations...

    Please help me!!

    PS: Schéma en PJ
    Nom : Rthermique.png
Affichages : 50
Taille : 14,6 Ko

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Température avec source de chaleur et Peltier

    Bonjour.
    Je ne comprends pas votre schéma.
    En tant que flux de chaleur vous avez une entrée « côte froid » du module, une source interne dans le module égale à la puissance électrique fournie plus une sortie « côté chaud » du module.
    Une fois que vous avez ce noyau, vous pourrez ajouter les résistances thermiques des contacts thermiques, comme votre nickel.
    En aucun cas vous pouvez dire qu’un module Peltier a une résistance thermique négligeable, puisqu’il crée lui même une différence de température.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Équation de la chaleur en 2D avec source
    Par zeppelin91 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2014, 15h57
  2. Projet glaciere régulée en température avec module Peltier
    Par frnacoisMas dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2014, 20h15
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2011, 18h00
  4. Insert couplé avec autre source de chaleur ?!
    Par fred480 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/09/2009, 21h23
  5. Fabriquer un petite source de chaleur fonctionnant avec une pile.
    Par invite68a65083 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/01/2008, 21h45