Mesure de la force de débrochage d'un connecteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Mesure de la force de débrochage d'un connecteur



  1. #1
    antoninelghozi

    Mesure de la force de débrochage d'un connecteur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en stage dans une entreprise et je dois comparer les caractéristiques de connecteurs. Je dois ainsi notamment mesurer la force minimum pour débrocher un connecteur.
    Voila des exemples de connecteurs :
    http://www.robotshop.com/media/catal...ector-pair.jpg
    http://cdn.dirtcheaprc.com/wp-conten.../tra2868_2.jpg
    J'ai trouvé une solution mais la répétabilité est mauvaise et la précision également. J'accroche un connecteur à un crochet, et de l'autre côté je suspends un bac. Je verse délicatement et régulièrement de l'eau dans ce bac et quand le connecteur se débroche, je pèse le bac.

    Après pas mal d'essais (avec de l'eau, du sable, etc...), je constate que le débrochage est très sensible aux vibrations. Le temps rentre aussi évidemment légèrement en compte et rajouter de l'eau très lentement en prend pas mal ahah. J'ai fini par trouver un protocole qui me permet d'éviter au maximum les vibrations mais les résultats ne sont pas probants.

    J'aimerais concevoir une expérience plus sérieuse et donc plus précise et répétable. Pourriez vous me donner des idées ?

    Merci d'avance à vous.

    -----

  2. #2
    SULREN

    Re : Mesure de la force de débrochage d'un connecteur

    Bonjour,
    La traction pourrait être exercée par un petit vérin pneumatique dont la pression serait augmentée progressivement et mesurée en continue.
    La dernière valeur de pression lue au moment de l'arrachement n'aurait plus qu'à être convertie en force.......par le micro-processeur lui-même qui commande le tout.
    Dernière modification par SULREN ; 23/08/2017 à 15h51.

  3. #3
    antoninelghozi

    Re : Mesure de la force de débrochage d'un connecteur

    Merci de ta réponse.

    C'est effectivement une très bonne idée. L'ordre de grandeur est de 20 à 80N. Tu penses que je pourrais avoir une précision au Newton près avec ton montage ?
    Cependant, nous n'avons pas de matériel pneumatique (pompes, tuyauterie, etc...). Ce montage nécessite t il bcp de matériel ? Je m'y connais assez peu en circuits pneumatiques.

  4. #4
    LPFR

    Re : Mesure de la force de débrochage d'un connecteur

    Bonjour.
    Je pense que les résultats ne sont pas reproductibles parce que c’est inhérent aux frottements et non parce que votre méthode soit mauvaise.
    Les contacts entre les deux objets ne sont jamais les mêmes entre une expérience et la suivante.
    Quoi que vous fassiez vos résultats s’étaleront dans une fourchette plus ou moins grande.
    La seule chose que vous pouvez faire (pour vous donner une bonne conscience) est de tas de mesures et faire des stats avec : moyenne, écart type, etc.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antoninelghozi

    Re : Mesure de la force de débrochage d'un connecteur

    Oui d'après ce que je constate je pense que c'est excatement ça. De plus, j'ai peur que le vérin ne tire pas de façon suffisamment continue et suffisamment lentement.
    Merci de m'avoir éclairé de vos loupiotes !

  7. #6
    XK150

    Re : Mesure de la force de débrochage d'un connecteur

    Bonjour ,
    Mêmes remarques que ci - dessus ;
    La dispersion est inévitable , il faut multiplier les mesures avec un système simple et rapide :
    il doit exister des dynamomètres enregistreurs qui garderaient la valeur à l'arrachement .

  8. #7
    antoninelghozi

    Re : Mesure de la force de débrochage d'un connecteur

    Yep justement c'est ce que je cherche un système simple et rapide

    Mais cependant pour le dynanmomètre, j'ai essayé et le souci constaté n'est en fait pas vraiment la mesure de la force mais sa génération. Effectivement, si tu tires à la main, le connecteur lâche très vite à cause des variations de force. Il me faut une pente si faible que cela reviendrait à effectuer une infinité d'essais discrets, pour caractériser la partie statique de la friction.

  9. #8
    XK150

    Re : Mesure de la force de débrochage d'un connecteur

    Re,
    Oui , mais à quoi peuvent servir des essais de labo " trop bien faits " dont les conditions ne se rencontrerons jamais dans la vraie vie du connecteur ?

  10. #9
    le_STI

    Re : Mesure de la force de débrochage d'un connecteur

    Salut.

    J'ai le même avis que XK150.
    De mon côté, j'aurai attaché la partie fixe du connecteur au dynamomètre (via un petit montage s'il le faut) et j'aurai défait le connecteur à la main.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. Connecteur ICSP pour programmer les PICs ... sans connecteur
    Par jlcms dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2011, 17h46
  2. mesure de force avec ressort
    Par invitede7d893f dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/07/2010, 13h30
  3. Mesure de force
    Par rorochalak dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/01/2010, 00h26
  4. Force sensor (Mesure de force experimentale)
    Par invitef2853e5d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2009, 14h02
  5. mesure expérimentale d'une force de frottement
    Par invite71b8e227 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2007, 21h48