Lecture d'un circuit
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Lecture d'un circuit



  1. #1
    woshou

    Lecture d'un circuit


    ------

    Bonjour j'ai eu l'habitude de résoudre des circuits dans lesquelles on pouvait clairement identifier les mailles , mais dans ce type de représentation:Nom : circuit superposition.png
Affichages : 64
Taille : 28,0 Ko j'ai énormément de mal , à voir ce qui est en série ce qui est en parallèle.

    Par exemple dans ce circuit à part dire que tp6 est un nœud, je sais qu'on applique une tension de 12V aux bornes de R9, et du coup j'aurais tendance à dire que la resistance R10 est en

    parallèle avec le condensateur C3 si JP4 est branché et que la résistance R9 est dans une maille seul avec un générateur de courant DC de 12V .

    je sais pas si ma lecture du circuit est bien correct ?

    -----

  2. #2
    antek

    Re : lecture d'un circuit

    Tel que le circuit est représenté on ignore C3.
    On a simplement 2 résistances en série.

  3. #3
    LPFR

    Re : lecture d'un circuit

    Bonjour.
    Soit vous connaissez ce qui est branché en TP6 et il faut l’inclure dans le schéma, soit vous ne le connaissez pas et vous le considérez en l’air, (comme pour JP4 (jumper 4)).
    Ici, je devine que TP6 veut dire « test point 6 » et qu’il est effectivement en l’air. Il sert à brancher un appareil de mesure (p.e. oscilloscope).
    Au revoir.

    Nota : si vous voulez que les gens vous répondent, commencez par un « bonjour », comme pour celui-ci.

  4. #4
    woshou

    Re : lecture d'un circuit

    Merci pour la réponse rapide ,

    Oui mais dans le cas ou on appliquerait une tension sinusoïdal en branchant JP4 , c'est le cas dans le laboratoire , on va devoir appliqué le théorème de superposition , mais d'abord j'essaye de bien comprendre le circuit .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : lecture d'un circuit

    Citation Envoyé par woshou Voir le message
    ...
    Oui mais dans le cas ou on appliquerait une tension sinusoïdal en branchant JP4 , c'est le cas dans le laboratoire , on va devoir appliqué le théorème de superposition , mais d'abord j'essaye de bien comprendre le circuit .
    Re.
    Dans ce cas ce n’est plus le même circuit. Il faut ajouter le générateur de tension sinusoïdale.
    A+

  7. #6
    antek

    Re : lecture d'un circuit

    Oui.
    D'abord on a un diviseur de tension (R9-R10).
    Ensuite on a un diviseur de tension (C3-R10).

  8. #7
    woshou

    Re : lecture d'un circuit

    Ok merci donc si on branche un oscilloscope par exemple en TP6 , l'appareille de mesure va mesure la tension aux bornes de la résistances , en appliquant le théorème de superposition et en enlevant le jumper (JP4) on a plus que la tension de 12V , et deux résistances en série tel que : Nom : circuit jp4.jpg
Affichages : 54
Taille : 304,6 Ko

  9. #8
    woshou

    Re : lecture d'un circuit

    merci beaucoup pour vos réponse je comprends bien le circuit maintenant

  10. #9
    LPFR

    Re : lecture d'un circuit

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Oui.
    D'abord on a un diviseur de tension (R9-R10).
    Ensuite on a un diviseur de tension (C3-R10).
    Re
    dans le deuxième cas ce sont les 12 V qui sont court-circuités et on a un diviseur de tension (C3-R10//R9).
    A+

  11. #10
    woshou

    Re : lecture d'un circuit

    dans le deuxième cas ce sont les 12 V qui sont court-circuités et on a un diviseur de tension (C3-R10//R9).
    Pour C3 c'est bien l'impédance du condensateur .

  12. #11
    f6bes

    Re : lecture d'un circuit

    Citation Envoyé par woshou Voir le message
    Pour C3 c'est bien l'impédance du condensateur .
    Bjr à toi,
    réponse: oui
    Bon WE

  13. #12
    woshou

    Re : lecture d'un circuit

    Merci et bon WE également

  14. #13
    stefjm

    Re : lecture d'un circuit

    Citation Envoyé par woshou Voir le message
    Pour C3 c'est bien l'impédance du condensateur .
    Drôle de notation pour une impédance.
    En général, réservé pour la capacité.
    L'impédance, c'est
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

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