Champ magnétique: cylindre avec une cavité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Champ magnétique: cylindre avec une cavité



  1. #1
    kizakoo

    Champ magnétique: cylindre avec une cavité


    ------

    Bonjour, voici un exercice amusant, court mais difficile sur la magnétostatique.

    Enoncé:

    On considère un cylindre infini, parcouru par une densité volumique uniforme de courant j, orienté dans le même sens que l'axe (O1z) du cylindre.

    1) Déterminer le champ magnétostatique en tout point de l'espace.
    On creuse dans ce cylindre d'axe (O1z) une cavité cylindrique de centre O2 et d'axe différent de (O1z), dans laquelle on fait le vide.
    2) Déterminer le champ magnétostatique en tout point de l'espace en fonction de O1O2, j

    (Les mots en gras sont des vecteurs)

    ===> pour 2) Je pensais qu'avec la cavité, seule la densité va changer (augmente) mais je me suis aperçu que l'énoncé demande un résultat en fonction de O1O2 et là je bloque un peu ....
    Au fait, si on veut procéder par application du théorème d'Ampère qu'est ce qui va changer avec la cavité ?
    Merci de m'éclairer.

    -----

  2. #2
    velosiraptor

    Re : Champ magnétique: cylindre avec une cavité

    Salut.
    A froid, avec le théorème de superposition : 1 champ dû à une distribution volumique +j (cylindre selon O1z) et 1 champ dû à une distribution volumique "-j" (cylindre selon O2z) ?

  3. #3
    kizakoo

    Re : Champ magnétique: cylindre avec une cavité

    Bonjour velosiraptor et merci d'avoir répondu,
    le cylindre de centre O2 est une cavité donc n'est parcouru par aucun courant , j pour ce cylindre est nul ... je pense.

  4. #4
    phys4

    Re : Champ magnétique: cylindre avec une cavité

    Le cylindre 2 est vide, et tant qu'il est contenu dans le cylindre 1 le champ est équivalent à celui du cylindre 1 plein, moins le champ donné par le cylindre 2.
    C'est donc une simple addition vectorielle des champs.

    Les choses se compliquent si le cylindre 2 n'est pas entièrement contenu dans le cylindre 1.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Champ magnétique: cylindre avec une cavité

    Bonjour.
    Vous pouvez voir le problème du cylindre avec le creux, comme la somme d’un cylindre plein avec la même densité de courant que l’original, plus un cylindre qui remplirait le creux avec la même densité de courant mais en sens inverse.
    Il y a un piège dans le calcul, car les centres des cercles utilisés pour le théorème d’Ampère ne sont pas les mêmes. Donc, l’expression de la somme vectorielle des champs est plutôt compliquée. Alors qu’elle est très simple pour un seul cylindre.
    Au revoir.

  7. #6
    phys4

    Re : Champ magnétique: cylindre avec une cavité

    Une zone a un champ particulièrement simple :

    Le cylindre 2 à l'intérieur du cylindre 1, le champ est uniforme et égal au produit vectoriel de J par le vecteur des centres.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    velosiraptor

    Re : Champ magnétique: cylindre avec une cavité

    Je parlais bien d'un cylindre (1) infini uniformément parcouru par une densité uniforme volumique j qui est superposé à un cylindre (2) intérieur parcouru par une densité uniforme volumique -j ce qui donne bien la configuration de la question, à savoir un cylindre (1) et sa cavité vide de distribution de courant (j + 0 en dehors de la cavité et j + -j = 0 dans la cavité).

Discussions similaires

  1. Champ magnétique dans un cylindre creux infini
    Par bilbao18 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2016, 17h15
  2. electromagnétisme : cylindre traverser par un champ magnétique
    Par invite078966c1 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/12/2012, 09h19
  3. Champ magnétique dans cylindre creux
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2011, 19h55
  4. calcul du champ magnétique du cylindre plein
    Par invite7bf0b548 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2010, 07h20
  5. Calculer le champ magnétique d'un cylindre
    Par arbolis87 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2010, 16h54