Signe de la formule du Mrua ( g ou a )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Signe de la formule du Mrua ( g ou a )



  1. #1
    inviteac33458c

    Signe de la formule du Mrua ( g ou a )


    ------

    Bonsoir,

    j'ai une simple question pour savoir si j'ai juste.

    Pour la formule du Mrua ou chute libre qui est y= y0+Vy.t(+-)0,5.(g ou a).t^2

    quand dois-je utilisé + ou - ( qui est entre la ()...)? Le + c'est quand il est dans le même sens que la hauteur et quand il accelere et le signe - c'est quand son accélération diminue et qu'il est opposé au sens de la hauteur.

    Est-ce ce que mon raisonnement est juste ?

    car des fois je me trompe de signe car j'hésite entre les deux

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Signe de la formule du Mrua ( g ou a )

    Bonjour,
    Pour répondre à votre question, il faudrait connaitre le sens des y également :

    Si y est positif vers le haut et le signe de l'accélération est négatif, car pour une durée assez grande le mobile finit toujours par descendre.

    Si y est positif vers le bas, c'est l'opposé.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : Signe de la formule du Mrua ( g ou a )

    Bonjour.

    Avant d'appeler ça une "formule", il faut voir et comprendre d'où cela provient.

    On considère un système de masse m (constante) dans un référentiel considéré comme galiléen.

    Dans le cas d'une chute libre, on a :
    (car le poids est la seule force qui agit sur le système considéré).
    Avec (par définition du poids)
    et (d'après la deuxième loi de Newton) avec la quantité de mouvement.
    Si la masse m est constante (comme on l'a supposé ici), l'expression devient est l'accélération du système.

    De ce qui précède, on peut écrire :
    donc (puisque la masse est non nulle)
     Cliquez pour afficher


    Maintenant, en choisissant l'axe des ordonnées (O,y) orienté vers le haut, la projection de suivant cet axe donne

    En intégrant suivant la variable temps t, on obtient est la composante verticale de la vitesse initiale au moment du lancer.

    En le faisant une seconde fois, on trouve est l'ordonnée (=altitude) du point de départ.

    On voit bien que dans cette expression, il y a bien un "-" qui apparaît devant le terme du second degré en t qui montre que :
    - lorsqu'on lâche un objet sans vitesse initiale (), l'objet voit son altitude diminuer au cours du temps (cela a un côté rassurant, non ?) : c'est le mouvement rectiligne uniformément accéléré.
    - lorsqu'on lance un objet vers le haut (pas forcément suivant la verticale), l'objet monte tout en ralentissant puis voit sa vitesse s'annuler (c'est la flèche (= sommet de la trajectoire)) puis redescend en accélérant (point que l'on a grâce au signe "-"
    - la trajectoire est un arc de parabole (ou une parabole) avec un sommet vers le haut (donc une équation du type y = ax² + bx + c avec a<0)

    Je ne sais pas si cela paraît plus clair... ?

    Cordialement,
    Duke.

  4. #4
    inviteac33458c

    Re : Signe de la formule du Mrua ( g ou a )

    Bonjour,

    oui je vois plus clair maintenant à propos de l’accélération.

    si j'ai bien comprit quand on joue au tennis, la balle aura comme trajet un parabole. Dans ce cas g prend le signe "-" ( Y vers la haut positif et x vers la droite positif).
    Donc comme vous le disiez si g est opposé a h ( qui est y ) il devient négatif.

    En général, si l'objet termine en chute alors il prendra le signe - ( en prenant Y positif vers le haut et x positif vers la droite ).

    Bien sûr si on demande de calculer la hauteur qu'il atteint ( on utilise la formule de la chute libre ou mrua?), alors il faut prendre g "+"

    Vue comme j'ai raisonné ça devrait être juste. ( du moins j’espère )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Signe de la formule du Mrua ( g ou a )

    Citation Envoyé par Goldow Voir le message
    Bien sûr si on demande de calculer la hauteur qu'il atteint ( on utilise la formule de la chute libre ou mrua?), alors il faut prendre g "+"
    Attention, g ne change pas de signe au cours de la trajectoire, c'est seulement la vitesse qui change de signe.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    inviteac33458c

    Re : Signe de la formule du Mrua ( g ou a )

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Attention, g ne change pas de signe au cours de la trajectoire, c'est seulement la vitesse qui change de signe.
    ah d'accord donc je fais le même raisonnement mais avec v0 ( ou vy)

Discussions similaires

  1. La relation entre le signe du discriminant et le signe du polynome
    Par invite57334019 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2016, 16h22
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2014, 09h31
  3. Formule de Taylor: un signe - qui me gène
    Par invite2e4a937b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/02/2014, 17h34
  4. Le signe d'une formule
    Par invite9a322bed dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2008, 00h42
  5. [Divers] Différence signe biologique/ signe clinique ?
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2008, 12h53