Bonjour,
Après des préoccupations de la vie, je reviens vers vous.
J’aimerai approfondir la notion de champ.
J’ai vu cette définition wikipédia « En physique, un champ électrique entoure des particules électriquement chargées. Plus précisément, un tel champ permet de déterminer en tout point de l'espace la force électrique exercée à distance par ces charges. »
En physique quantique, on parle de forces exercées par les bosons de jauges.
Par exemples les quarks sont maintenus ensemble par les gluons pour former les neutrons on parle alors d’interaction.
Ici le champ entoure les particules alors je me pose les questions suivantes :
En physique quantique, les particules sont des fermions par exemple (particules élémentaires) elle sont séparées par « le vide (qui semblerait plein de bosons de Higgs) ».
Entre ces particules chargées il y a des forces en tout point, ces points forment le champ (le champ serait formé de point ayant une valeur défini par une formule qui donne la valeur de chaque point) ?
Ces forces sont-elles dû à des bosons ??
Si c’est le cas le champ en question est fait de boson en chacun de ses points ???
Mais la définition ne dit pas que le champ a un nombre de point fini, alors qu’ici ce serait le cas, puisque il ne peut y avoir un nombre de bosons infini dans un champ ????
Si non ces forces ne sont pas dues aux bosons et à quoi sont-elles dû ?
Comme c’est difficile à exprimer je reprends.
On a deux particules et un champ électrique en théorie mathématique ce champ est défini par une grandeur physique qui se calcule à l’aide d’une formule.
Toujours en théorie mathématique cette grandeur physique peut avoir toutes les valeurs possibles, donc une infinité de valeur.
Lorsque l’on retranscrit cela avec les particules, il y a un nombre de particules fini puisque l’on est au niveau élémentaire et qu’il n’y a pas plus petit.
J’ai donc du mal à faire correspondre la théorie mathématique avec le « concret » des particules.
J’attends une réponse avant de poursuivre.
Merci.
-----