Boson Z' au Tevatron
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Boson Z' au Tevatron



  1. #1
    invite9f80122c

    Boson Z' au Tevatron


    ------


  2. #2
    PushTheButtOn

    Re : Boson Z' au Tevatron

    Bonjour,

    je pense qu'il vaut mieux attendre les résultats obtenus en LHC après les dernières campagnes de collisions protons/antiprotons et de les comparer aux résultats obtenus au Tevatron avant d'entériner quoi que ce soit, même s'il est vrai qu'un écart aux prédictions de l'ordre de 5 sigma réduit fortement les chances d'attribuer ces écarts aux fluctuations statistiques.
    Mais bon, admettons. si cette chauve souris, heu particule existe bel et bien, ça pose de nouvelles questions, en tous cas moi je m'en pose : par exemple, si cette particule est bien ce qu'on prétend qu'elle est, à savoir un boson, cela voudrait dire que l'on a à faire à une nouvelle force de la nature, similaire à la force nucléaire forte que l'on connaît mais agissant à des échelles bien inférieures, véhiculée par ce "nouveau" boson de jauge?
    et autre question : dans l'article, ils parlent de minis trous noirs. Je ne vois pas bien le rapport, mais ça a toujours eu le don de faire fantasmer les médias cette histoire de trous noirs...
    A suivre....

  3. #3
    invite9f80122c

    Re : Boson Z' au Tevatron

    Citation Envoyé par PushTheButtOn Voir le message
    Mais bon, admettons. si cette chauve souris, heu particule existe bel et bien, ça pose de nouvelles questions, en tous cas moi je m'en pose : par exemple, si cette particule est bien ce qu'on prétend qu'elle est, à savoir un boson, cela voudrait dire que l'on a à faire à une nouvelle force de la nature, similaire à la force nucléaire forte que l'on connaît mais agissant à des échelles bien inférieures, véhiculée par ce "nouveau" boson de jauge?
    Chauve-souris

    Pourquoi similaire à la force nucléaire forte ?
    La théorie des cordes prévoit-elle d'autre forces que les 4 bienconnues ?
    Et au niveau de la force électrofaible et du boson de Higgs, cela changerait-il quelque chose ?

  4. #4
    PushTheButtOn

    Re : Boson Z' au Tevatron

    Pourquoi similaire a la force forte ? ben parce que c'est ce qu'ils évoquent dans ton article.
    après, est ce que la théorie des cordes inclue d'autres forces, c'est une question que je me pose égalemnt et à laquelle je n'ai pas de réponse.
    Dans cette théorie, les forces que l'on connait prennent peut etre d'autres formes...
    si des cordistes trainent dans le coin, on aimerait bien avoir leur avis ....
    @++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Boson Z' au Tevatron

    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. [Physique des particules] PDFs et Tevatron
    Par Gwyddon dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2009, 15h20