Etude parasismique d'une ossature fixée à l'intérieur d'un bâtiment
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Etude parasismique d'une ossature fixée à l'intérieur d'un bâtiment



  1. #1
    pommemalaka

    Etude parasismique d'une ossature fixée à l'intérieur d'un bâtiment


    ------

    Bonjour,

    Je suis confrontée à l'étude d'une ossature fixée à l'intérieur d'un bâtiment au 5ème étage, en zone de forte sismicité. Cette ossature sera celle d'un plancher collaborant, donc il s'agira d'un élément structurel, même si il n'est pas considéré comme un élément primaire. Je me demande quelle accélération je dois prendre lors de mon calcul? Je ne pense pas pouvoir faire une étude "classique" de cette ossature même si le bâtiment est plutôt raide (en béton armé), cela reviendrait à considérer mon ossature directement rattachée au sol ce qui n'est pas le cas. Je me pose la même question pour l'analyse modale.
    Qu'en pensez vous ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    masterclassic

    Re : Etude parasismique d'une ossature fixée à l'intérieur d'un bâtiment

    Bonjour.

    Pour une construction "annêxe" de ce type, les codes prévoient souvent des accélérations importantes, à savoir l'accélération au sol.
    En réalité, au 5ème étage le déplacement serait plus important que celui du sol, mais l'accélération serait moindre. Cependant, si les masses en question ne sont pas grandes la différence ne sera pas trop importante. Cela dépend des dimensions en question. Il faudra tenir compte de l'accélération verticale sismique (elle est parfois ommise en cas de faible sismicité).
    Une règle pratique serait de considérer les charges statiques augmentées par le % correspondant au coefficient sismique vertical et considérer cela comme un minimum pour le dimensionnement de l'ossature et du plancher.
    Pour l'analyse sismique vous pouvez considérer une masse de charges amovibles réduite, mais s'il s'agit d'un lieu de stockage longue durée il faudrait considérer l'ensemble de la charge ou un pourcentage de 80 ou 90%, selon votre code.

    Un point à faire attention est comment le plancher sera porté par la structure principale. En particulier, s'il est situé en contact avec des poteaux de la structure, il serait mieux de renforcer ces derniers pour le cas où l'oscillation horizontale transmettrait des charges percussives dans la hauteur libre des poteaux. Pour un pplancher de grandes dimensions cette force serait probablement importante.

    EDIT
    Il est entendu que la masse de ce plancher doit être prise en compte à l'analyse de la structure principale, ne serait-ce que comme une simple charge, au niveau approprié.
    Dernière modification par masterclassic ; 25/09/2017 à 21h48.

Discussions similaires

  1. Ossature métallique d'un bâtiment à usage domestique et mise à la terre
    Par quenotte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2015, 11h43
  2. etude d'amenagement parasismique pour TPE
    Par invite571e23c7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2009, 17h35
  3. Parasismique : Relation entre la hauteur d'un batiment et la fréquence des vibrations
    Par invite5487b255 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2009, 09h38
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2005, 16h27