Math ou Physique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Math ou Physique ?



  1. #1
    ben-gronours

    Math ou Physique ?


    ------

    Bonjour , c'est renous , j'ai une question assez simple mais qu'il faut posé a un moment donné dans l'autoformation en electromagnétisme , ça

    concerne l'indépendance entre les variable spatial et temporel dans l'expréssion mathématiques des solution d'onde planes dans les équations

    de Maxwell .

    On met les composantes d'une amplitude maximal en facteur sur un cosinus qui contient un argument du type : k.r-wt+P, (avec k le vecteur

    d'onde , r le vecteur position , w la pulsation ou vitesse angulaire et P la phase initial ) .

    Dans cette expréssion les variable d'espace sont indépendante de la variable temporel se qui gène du coup la représentation mental du systeme

    physique et enlise un peut l'étude tant que c'est pas expliquer puisqu'on peut se trouver a 2 endroit en mème temp avec cette argument

    (le domaine de définition d'une onde qui se déplace sur un axe ne peut pas étre l'espace r=(x,y,z) accepter dans l'argument ) ,

    Je comprend qu'une onde plane va se déplacer le long d'un axe donc les variable spatial et temporel sont lié --> r=uct avce u un vetceur unitaire directeur ,c la vitesse de la l'onde et t le temp , donc finalement la question c'est Pourquoi les variable spatial et temporel sont indépendante ? , merci de votre compréhenssion .

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Math ou Physique ?

    Bonjour
    Pour représenter une onde électromagnétique il faut 3 variables pour l’espace, une pour le temps et deux pour les champs. Cela fait beaucoup pour les minables 3 dimensions de notre cerveau ou 2 pour le papier ou l’écran.
    J’ai trouvé une représentation qui avait l’air de passer un peu mieux chez mes étudiants. C’est une instantanée d’un morceau d’onde plane. C’est comme un pain de mie. Dans chaque tranche les champs sont de signé opposée à celui des tranches voisines et pour une onde sinusoïdale, les champs passe par zéro aux frontières.
    http://forums.futura-sciences.com/at...-ondeplane.gif
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Dut mesures physique ou licence math/physique
    Par erwan5032 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2017, 11h07
  2. Apprendre Physique(relativité générale, etc...) et Math.Etudiant fac Physique BAC ES
    Par rustcohle dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2015, 15h25
  3. TPE math/physique
    Par invite0b8183f3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2008, 21h41
  4. Expression en math de la compression du piston math + physique
    Par invitea7b3a64f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2008, 16h18
  5. math et physique
    Par invite6aca9700 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/10/2006, 13h04