Comment montrer que dans un système macroscopique , l'énergie n'est plus quantifié ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comment montrer que dans un système macroscopique , l'énergie n'est plus quantifié ?



  1. #1
    charles97

    Comment montrer que dans un système macroscopique , l'énergie n'est plus quantifié ?


    ------

    Bonjour, bonjour !
    Apres avoir fait quelques exos de mécanique quantique ,je suis bloqué a la dernière question d'un exercice.
    Le debut est très basique : on a une barrière de potentiel partout sauf entre 0 et L , et l'objectif est de déterminé les fonctions d’onde associées aux états stationnaires ainsi que les énergies possibles.
    Je n'ai pas rencontrer de problèmes donc mais la dernière question : "Montrer que, pour un système macroscopique, l’énergie n’est plus quantifiée." me pose des difficultés...
    Effectivement je sais que la fonction de l'énergie dans un système microscopique est quantifié ( on a des petits paliers qui coincident aux differentes énergies possibles ).
    Pour un système macroscopique j'imagine que la fonction de l'énergie sera continu .
    Mais je ne sais pas comment démontrer cette distinction entre système macroscopique/microscopique ...

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Comment montrer que dans un système macroscopique , l'énergie n'est plus quantifié ?

    Bonsoir,

    La longueur L utilisée dans l'exercice devait être très petite, de la taillle d'un atome ou d'une molécule.

    Vous supposez avoir une longueur L de type macroscopique, donc plusieurs cm, et vous calculez l'intervalle entre les niveaux. Vous pourrez alors montrer que l'écart relatif n'est plus mesurable et que l'on ne distingue plus la quantification.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    charles97

    Re : Comment montrer que dans un système macroscopique , l'énergie n'est plus quantifié ?

    bonjour ,merci pour la réponse ca me paraît être juste! ( j'étais parti sur le calcul de l'action )
    Bonne journée

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Comment montrer que dans un système macroscopique , l'énergie n'est plus quantifié ?

    Bonjour,

    Vous pouvez aussi calculer l'action et la comparer au quantum d'action, cela revient au même.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Energie potentielle macroscopique ou microscopique
    Par davidphysique dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2017, 04h52
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2016, 15h46
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2014, 23h19
  4. comment montrer que R\Q dense dans R
    Par invite175629cb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2009, 21h34
  5. Comment calculer l'énergie mécanique totale d'un système ?
    Par invite5233192a dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 05/03/2005, 21h33