La place des postulats en théories physiques.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

La place des postulats en théories physiques.



  1. #1
    Anonyme007

    La place des postulats en théories physiques.


    ------

    Bonsoir,

    Je me pose souvent une question en rapport avec les sciences physiques :

    Pourquoi la plupart des théories modernes des sciences physiques se fondent sur des postulats et sur des axiomes comme la mécanique quantique, la théorie des champs, la théorie de Yang Mills ... etc, alors que la plupart des théories classiques comme la mécanique classique, l’électromagnétisme, l'hydrostatique, l’électrostatique ... etc ne sont pas des théories fondés sur des axiomes ou postulats ou du moins, comme on nous les présente dans la littérature ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : La place des postulats en théories physiques.

    Bonjour.
    La science classique est aussi basée sur des postulats. Mais on ne les appelle des postulats mais des lois ou des principes.
    Par exemple, les lois de Newton, celles concernant l’électricité et le magnétisme, comme Coulomb, Gauss, Ampère, Faraday, etc., qui furent concentrées dans les lois de Maxwell. Ainsi que les principes de conservation de l’énergie, charge, etc.
    Mais toutes ces lois, expliquaient les observations expérimentales.

    Il y eut quelques exceptions, comme celle de Bohr qui fut obligé de postuler qu’un électron en orbite autour d’un noyau ne rayonnait pas d’onde électromagnétique. Ce qui était en contradiction avec l’électromagnétisme classique. Ce fut une des multiples raisons pour laquelle le modèle de Bohr fut vite abandonné (pas par le grand public).
    Au revoir.

  3. #3
    soliris

    Re : La place des postulats en théories physiques.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Il y eut quelques exceptions, comme celle de Bohr qui fut obligé de postuler qu’un électron en orbite autour d’un noyau ne rayonnait pas d’onde électromagnétique. Ce qui était en contradiction avec l’électromagnétisme classique. Ce fut une des multiples raisons pour laquelle le modèle de Bohr fut vite abandonné (pas par le grand public).
    Au revoir.
    Où puis-je trouver pourquoi l'électron en orbite autour d'un noyau ne rayonne pas d'onde électromagnétique, svp ?
    Merci

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La place des postulats en théories physiques.

    parce qu'une charge électrique accélérée rayonne.
    Or, un mouvement circulaire est un mouvement accéléré .
    Un atome ( stable ) ne rayonne pas donc l'electron vu comme une bille qui tourne ne peut correspondre à la réalité ( c'était le modèle de Ruterford )
    voir ici par exemple le pourquoi du rayonnement :
    http://physique.coursgratuits.net/el...ynchrotron.php
    Dernière modification par ansset ; 23/09/2017 à 23h26.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La place des postulats en théories physiques.

    j'ai mal répondu. ( peu clair )
    justement, SI l'electron était une particule "en orbite" autour d'un noyau, il y aurait rayonnement.
    comme il n'y en a pas , le modèle n'est pas bon.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    soliris

    Talking Re : La place des postulats en théories physiques.

    " y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement ! "

    Le modèle que vous donnez par le lien ci-dessus est mathématique, Ansset.. Mais j'aimerais savoir pourquoi l'électron suit le modèle des billes dans les cas éloignés du noyau et qu'il est considéré comme un "nuage" ou une "onde" (encore tournante?) dans le cas le plus rapproché, en français dans le texte, svp ..

  8. #7
    invite06459106

    Re : La place des postulats en théories physiques.

    Les erreurs dues aux approximations peuvent ne pas avoir d'influence, exemple connu: vas-tu faire un calcul de Relativité Générale pour connaître le chemin que fera un boulet de canon sur 500 mètres...tu peux, si tu aimes te compliquer la vie, alors qu'en utilisant Newton (même si "faux") tu auras un résultat représentant bien la trajectoire (même si le point de chute sera mieux calculer avec la RG, vu que ce sera imperceptible, on s'en fout). C'est idem pour l'électron, tu choisis le modèle le plus adapté à une question.

  9. #8
    coussin

    Re : La place des postulats en théories physiques.

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    " y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement ! "

    Le modèle que vous donnez par le lien ci-dessus est mathématique, Ansset.. Mais j'aimerais savoir pourquoi l'électron suit le modèle des billes dans les cas éloignés du noyau et qu'il est considéré comme un "nuage" ou une "onde" (encore tournante?) dans le cas le plus rapproché, en français dans le texte, svp ..
    Parce que lorsque l'électron est éloigné, son onde devient, dans certains cas, un paquet d'onde très localisé spatialement qui "ressemble" et "se comporte" comme une bille.
    Mais ça reste une onde, fondamentalement.

  10. #9
    Archi3

    Re : La place des postulats en théories physiques.

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Les erreurs dues aux approximations peuvent ne pas avoir d'influence, exemple connu: vas-tu faire un calcul de Relativité Générale pour connaître le chemin que fera un boulet de canon sur 500 mètres...tu peux, si tu aimes te compliquer la vie, alors qu'en utilisant Newton (même si "faux") tu auras un résultat représentant bien la trajectoire (même si le point de chute sera mieux calculer avec la RG, vu que ce sera imperceptible, on s'en fout). C'est idem pour l'électron, tu choisis le modèle le plus adapté à une question.
    Didier, si tu veux qu'on te réponde en MP, il faut vider ta boite ...

  11. #10
    invite06459106

    Re : La place des postulats en théories physiques.

    Ménage fait.

Discussions similaires

  1. Théories physiques et théorie d'invariance
    Par Anonyme007 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2017, 20h20
  2. Théories physiques
    Par invite74d6d3ec dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2011, 20h32
  3. Théories Physiques et systèmes du second ordre
    Par Ludwig dans le forum Physique
    Réponses: 71
    Dernier message: 21/02/2010, 16h22
  4. Dégager les lois physiques d'un minimum de postulats
    Par invitec6c89d11 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2009, 13h52