Puissance et résistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Puissance et résistance



  1. #1
    MidoXSan

    Puissance et résistance


    ------

    Bonsoir,

    En fait je sais que la puissance dissipée par une résistance est toujours positive, cependant j'ai un problème lorsque j'adopte la convention récepteur pour la résistance :

    Nom : resistances.png
Affichages : 74
Taille : 21,5 Ko

    Dans le 1er cas je trouve une puissance positive mais j'ai des problèmes pour le cas 2

    Mon raisonnement par du principe qu'en connaissant le signe de V, on peux trouver le signe de I par ce moyen :


    Cas 1 :

    J'ai V>0, je veux connaitre le signe de I :

    Puisque V>0 alors Va > Vb => les e- vont vers A (potentiel le plus élevé). Or la flèche du courant est positive dans le sens contraire des e- (c'est ce que j'ai représenté)

    Cas 2 :

    J'ai V<0, je veux connaitre le signe de I

    Puisque V<0 alors Vb > Va => les e- vont vers B (potentiel le plus élevé). Or la flèche du courant est positive dans le sens contraire des e-

    Du coup là dans les 2 cas j'ai bien P>0 mais je ne comprends pas pourquoi le courant et la tension n'ont pas le même sens dans le cas 2 (à noter que si mis la flèche de I dans le sens positif, là j'aurai une puissance négative).

    Merci

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Puissance et résistance

    Bonsoir,
    Le courant c'est toujours V/R en respectant les sens.
    Le courant s'inverse avec la tension, ce qui fait un produit V*I toujours positif.
    Vous pouvez le voir autrement, dans le produit P = V*I vous remplacez I par sa valeur ce qui donne
    P = V2 /R
    La tension étant au carré, la puissance st positive quelq que soit le sens de V.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    MidoXSan

    Re : Puissance et résistance

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Cependant j'ai remarqué qu'il y a une erreur dans le shéma de droite, lorsque V<0, la flèche pointe vers le potentiel le plus bas donc le sens des e- reste inchangé et cela débouche sur un courant lui aussi inférieur à zéro ce qui donne une puissance positive.

  4. #4
    phys4

    Re : Puissance et résistance

    Le dessin de droite est faux, il faut inverser le courant avec la tension.

    Ne mélanger la convention de sens du courant avec le sens des électrons, c'est un piège à éviter si vous voulez rester cohérent.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. LED de puissance + résistance
    Par Bowbow18 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/04/2012, 15h32
  2. resistance de puissance
    Par chwebij dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2011, 10h13
  3. Puissance et résistance
    Par snakes1993 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/01/2011, 15h14
  4. Puissance supportée par des resistance de puissance?
    Par kill00man dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2008, 20h10
  5. puissance de resistance
    Par invite5d62cc5d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2005, 10h02