LED de puissance + résistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

LED de puissance + résistance



  1. #1
    invite691734c5

    LED de puissance + résistance


    ------

    Bonsoir,

    Juste une question dont je n'ai pas trouvé de réponse sur le net :

    - J'ai des LED de 3W 3.4V 700mA max à alimenter à tour de rôle durant 10ms avec une pause de 500ms.

    J'ai donc un régu 5V pour alimenter le µC et j'ai choisi d'utiliser le LM2576 ADJ pour alimenter mes LEDs. Afin de ne pas avoir d'énormes résistances à utiliser (vu que je dois utiliser du CMS) je me suis dis que je vais réguler la tension à 4,1V.
    Pour avoir environ 700mA ca me fait une résistance de 1 ohm et donc une 1W me suffit.

    Calcul :

    4,1 - 3.4 = 0,7 et donc R = 0,7/0,7 = 1 ohm.

    P = 1 x (0.7)² = 490mW (1W pour éviter la chauffe).

    La question : est-ce dangereux d'utiliser une résistance d'un ohm pour une LED ?

    Je demande ca car avec ces LED il ne faut pas faire n'importe quoi au niveau de leur alim...

    Merci

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : LED de puissance + résistance

    Bonsoir

    Pour savoir si la résistance convient, il faut que tu évalues IF qui traverse la led dans les cas extrêmes des caractéristiques effectives des composants de ton circuit, étant entendu que leur valeur théorique est nécessairement affectée d'une tolérance et évolue bien souvent avec la température :

    IFmax = (VCCmax-VFmin)/Rmin

    IFmin = (VCCmin-VFmax)/Rmax

    IFmax ne doit pas dépasser le courant limite sur la plage de température fixée, et IFmin doit être suffisant pour garantir l'intensité lumineuse minimale requise.

    Compte tenu des tolérances habituelles sur les composant, il est assez probable que ton calcul démontre que ton alimentation et ta résistance ne permettent pas de faire fonctionner la led en sécurité.


    Comme tu utilises un régulateur à découpage Buck, il serait plus astucieux de le faire fonctionner en régulateur de courant (ou au pire en source de courant imparfaite) plutôt qu'en régulateur de tension.

  3. #3
    vincent66

    Re : LED de puissance + résistance

    Bonsoir !
    Tu as la bonne approche du sujet MAIS... la valeur publiée par le fabricant de la led à laquelle se référer n'est pas Vf mais bien plutôt If... je te suggère donc de te fabriquer un petit banc de test à base d'un régulateur linéaire de courant comme le LM317 qui te permette pour chaque led utilisée de mesurer Vf@Ifnom et ensuite utiliser la valeur mesurée pour déterminer la valeur de la résistance série...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    invite691734c5

    Re : LED de puissance + résistance

    Bonsoir et merci pour vos réponses.

    Les LED que j'utilise sont des 3W de marque BRIDGELUX mais je n'ai pas de références ...
    http://www.dimension-led.com/catalog...eu-3-watt.html

    Pour une première recherche, j'ai pas trouvé de schéma d'un régulateur de courant à base de régu à découpage.
    Mais bon une tension aux bornes d'une résistance... je vois le truck.

    Je vais continuer a chercher la doc de cette LED pour trouver If nom. BW45210 apparemment...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite691734c5

    Re : LED de puissance + résistance

    ...et faut pas oublier que les LED ne sont pas alimentées en permanence mais à tour de rôle du coup ca change peut être la donne.
    De plus, comment faire une régulation de courant si je risque par moment d'en avoir 2 qui s'allument en même temps ?

  7. #6
    Positron1

    Re : LED de puissance + résistance

    salut,
    De 3.4 V à 4.1V si tu mets une diode 4007 tu vas chuter de 0.7 V
    En régulateur tu as le LM 317
    Si ça peux t'aider
    @+

  8. #7
    vincent66

    Re : LED de puissance + résistance

    Pour UNE SEULE led alimentée en permanence un régulateur asservi en courant peut suffire mais dans ton cas de trois leds en régime à impulsions la solution d'un régulateur de tension avec résistances adaptées et préférable... les données publiées pour un régime en pwm ne sont pas fiables, autant en rester à IFnom que tu devrais trouver à force d'insistance, ce Ifnom est une valeur à priori à ne jamais dépasser même temporairement...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  9. #8
    PA5CAL

    Re : LED de puissance + résistance

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    De 3.4 V à 4.1V si tu mets une diode 4007 tu vas chuter de 0.7 V
    Mauvais conseil. Une diode, c'est encore pire qu'une résistance sous une tension résiduelle trop faible. C'est le meilleur moyen de griller la led.

    Pour rappel, une led s'alimente avec un courant, pas avec une tension.

    Je ne sais pas exactement quel est le modèle de led, mais il est fort probable que VF soit définie à ±10% près pour Tj=25°C, avec un coefficient de température de -1 à -3 mV/°C. Cela signifie qu'on pourrait avoir une valeur effective de VF inférieure à 3V, ce qui, compte tenu de l'allure exponentielle de la courbe caractéristique des diodes, pourrait amener le circuit à produire un courant très supérieur au maximum absolu prévu par le constructeur.
    Dernière modification par PA5CAL ; 05/04/2012 à 21h11.

  10. #9
    vincent66

    Re : LED de puissance + résistance

    Il me semble bien que Ifnom=700mA...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  11. #10
    invite691734c5

    Re : LED de puissance + résistance

    bonjour, if = 700mA. J'aurais bien aimé trouver la datasheet de cette LED mais pour le moment je ne la trouve pas malgrès qu'elle est bien connue des sites de vente. J'ai fais un test est à partir de 620mA je ne vois pas de différence de puissance lumineuse jusqu'à 700mA. Je présice que chaque LED aura sa propre résistance de limitation de courant. PA5CAL tu ferais comment toi ?

  12. #11
    PA5CAL

    Re : LED de puissance + résistance

    Moi, je commencerai par acheter la LED chez un vendeur qui fournit une référence constructeur exacte, ou tout au moins les informations complètes et véritables pour une mise en œuvre technique normale du produit.

    Pourquoi ? Parce que dans le cas présent, les vendeurs ne sont manifestement pas sérieux. Ce sont au mieux des rigolos qui ne savent pas ce qu'ils vendent, au pire des malins qui ne veulent pas qu'on le sache (parce que c'est une escroquerie, ou parce qu'en fait ils revendent des produits différents sous la même référence en fonction des arrivages).


    Il est important de connaître les véritables valeurs limites et tolérances sur les caractéristiques de la LED, parce qu'elles conditionnent le fonctionnement et la pérennité du montage.

    Ne pas connaître les tolérances est embêtant, et impose d'une part de déterminer le point de fonctionnement au cas par cas, LED par LED, comme vincent66 l'a indiqué au post #3, et d'autre part à trier les composants et/ou à refaire le montage plus tard si l'on doit changer la LED.

    Toutefois, on a déjà vu des sites de vente se tromper par exemple en indiquant le courant maximum absolu au lieu du courant nominal, ce qui aurait pour conséquence de réduire énormément la durée de vie de la LED, ou même risquer de la griller très rapidement (dans ces cas, l'indication de la référence constructeur a permis de découvrir le problème et d'éviter le pire).

    On a aussi vu des sites vendre intentionnellement du matériel en affichant des caractéristiques meilleures que ce que présentait la datasheet officielle, ou vendre malhonnêtement du matériel déclassé, c'est-à-dire normalement destiné à être proposé sous une autre référence associée à des caractéristiques inférieures, ... voire recycler carrément le contenu des poubelles des constructeurs.
    Dernière modification par PA5CAL ; 06/04/2012 à 10h31.

  13. #12
    Kissagogo27

    Re : LED de puissance + résistance

    Citation Envoyé par Bowbow18 Voir le message
    ...et faut pas oublier que les LED ne sont pas alimentées en permanence mais à tour de rôle du coup ca change peut être la donne.
    De plus, comment faire une régulation de courant si je risque par moment d'en avoir 2 qui s'allument en même temps ?
    bonjour, si tu as une source de courant et que tu as besoin d'allumer alternativement ou en même temps plusieurs leds, tu peux faire une mise en série de ces leds si tu disposes d'assez de tension, puis court-circuiter chaque led pour l'éteindre et avoir ton effet désiré .. après à toi de voir ce que tu peux utiliser pour cette fonction, mosfet transistor etc ..

    ou alors si tu disposes d'une entrée on/off sur la source de courant, avoir une source par led ..

  14. #13
    invite691734c5

    Re : LED de puissance + résistance

    Merci pour vos réponses.

    PA5CAl :

    Voici les caractéristiques (j'ai pas trouvé mieux) : http://www.chinaleadgroup.com/3w-led...65_130067.html
    Le fabriquant : BRIDGELUX
    Je pense que ce fabriquant est sérieux mais que les vendeurs responsables de boutiques ne le sont pas.
    Entièrement d'accord avec toi sur le fait que certains sites vendent des LED en gonflant les caractéristiques mais sur ce coup là je me suis quand même renseigné sur ces LED avant d'en acheter et tout à l'air correct. De plus on en vend de partout.

    J'en ai acheté une bonne centaine (bleue / blanches / jaunes) pour le moment. L'éclairage produit est impressionnant !

    KISSAGOGO27 : Une source de courant ? a la limite, si je régule une tension aux bornes d'une résistance ca fait uen source de courant. Mais ma question était : est ce que c'est pas bon d'y mettre une résistance d'un ohm ?
    Puisque si je régule une tension à 1V aux bornes d'une résistance d'un ohm, j'obtiendrais toujours 1A donc ca revient au même.

    De plus je ne pas me permettre d'une mettre une source de courant sur chaque LED... Dans ce cas là j'augmente la valeur de la résistance à 1,5 ohm et je suis tranquille j'ai de la marge.

Discussions similaires

  1. resistance et led
    Par invite425fffaa dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2011, 17h56
  2. Led+resistance
    Par invitecad1e610 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2009, 16h54
  3. résistance et led UV
    Par invite0ee7a339 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2009, 19h35
  4. Puissance supportée par des resistance de puissance?
    Par invite50b37c0f dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2008, 20h10
  5. led et resistance
    Par invitef0f3c0a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/06/2007, 15h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...