Calcul et dimensionnement d'une chaudière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calcul et dimensionnement d'une chaudière



  1. #1
    Stars17

    Calcul et dimensionnement d'une chaudière


    ------

    Salut , Dans Mon projet de fin d'etude je dois dimensionné une chaudière a combustion (avec le bois comme conbustible ) pour produire 10Mw de courant mais j'ai pas encore travaillé sur ce genre de project du coup je bloque j'aimerais avoir un plan détaillé pour le dimensionnement d'une chaudière industriel ou un document ayant dejà traité ce suject .
    email:........................ .....

    -----
    Dernière modification par LPFR ; 02/10/2017 à 11h58.

  2. #2
    phys4

    Re : Calcul et dimensionnement d'une chaudière

    Bonjour,
    Si le but est la production de 10 MW électrique, le projet ne contient pas seulement une chaudière, il faut aussi spécifier toute la machine thermique qui l'accompagne.

    Déjà définir le groupe Chaudière turbine et alternateur, se documenter sur les rendements possibles. Ainsi vous pourrez avoir la puissance thermique de la chaudière.
    Ensuite à l'aide des possibilités caloriques du bois, vous aurez une idée de la consommation de bois et de la taille de la chaudière.
    Bonnes recherches.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Stars17

    Re : Calcul et dimensionnement d'une chaudière

    salut , s'il vous plait je ne comprend pas bien quand vous dite qu'il faut que je definisse le groupe chaudière turbine alternateur soyez un peu plus explicite parceue je sais dejà que je vais utilisé les turbine à vapeur parce que mon installation va produire de l'électricité supérieu ou égal aux Mega et pour le moment je cherche comment faire le dimensionnement thermodynamique avant de faire le dimensionnement géometrique .

  4. #4
    phys4

    Re : Calcul et dimensionnement d'une chaudière

    Vous avez donné une valeur de 10 MW électrique.
    En tenant compte des rendements de l'alternateur et de la turbine, il faut faudra au moins 30 MW thermique.
    Ce chiffre doit être précisé suivent le matériel qui sera utilisé.

    Ces 30 MW thermique demanderont une consommation de bois de 10 tonnes/heure pour un bois assez sec, sinon plus.
    La aussi, la qualité et le séchage du bois sont à définir.
    Quand ces quantités seront assez précises, vous pourrez en déduire le type de chaudière et les accessoires indispensables autour de cette installation.
    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Calcul et dimensionnement d'une chaudière

    Bonjour ,
    Sans compter qu'à ce niveau de puissance , dans le monde réel , c'est le fournisseur choisi qui va tout dimensionner selon son propre matériel et ses logiciels rodés ...
    L'étude est comprise dans le prix .

  7. #6
    Stars17

    Re : Calcul et dimensionnement d'une chaudière

    sur quel carcttéristique se base t-on pour faire le choix d'une turbine ?

  8. #7
    phys4

    Re : Calcul et dimensionnement d'une chaudière

    Vous connaissez la puissance mécanique, il faudra en plus les températures d'entrée et de sortie du fluide. Le débit s'en déduira.
    En plus de la chaudière pour la source chaude, il faudra définir la source froide : rivière à proximité, si disponible, sinon tour de condensation.

    La condensation pourrait être utilisée pour du chauffage urbain, moyennent une certaine perte de rendement.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Calcul dimensionnement VIS COMPRESSION ?!
    Par chewinggum dans le forum Technologies
    Réponses: 36
    Dernier message: 01/06/2016, 11h36
  2. [dimensionnement] Calcul d'un axe
    Par invite728f05b1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2014, 18h34
  3. Calcul de dimensionnement
    Par invite6ecbe51b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2011, 16h02
  4. Calcul, dimensionnement IPN
    Par zeddd dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2011, 14h52
  5. calcul dimensionnement IPN
    Par invitebd6a9f47 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/05/2010, 15h48