Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est l'endroit, mais pouvez vous me rediriger si tel n'est pas le cas ? Merci d'avance.

Voilà, je révise actuellement un examen sur les systèmes d'information, et je n'arrive pas à résoudre le problème ci-dessous. pouvez-vous me donner une piste pour commencer ?

Soit un routeur équipé de 5 interfaces réseaux Ethernet 100Mbit/s. Un service informatique désire mettre en place une connexion Internet sécurisée. Pour ce faire il désire calculer le débit nécessaire du bus interne du routeur ou encore sa capacite de routage en pps (paquet per second) lorsqu'il est placé dans la situation suivante :

1) Deux interfaces externes (connectes a futernet) chacun disposant de 20 règles de filtrage en entrée et 5 en sortie. Ces deux interfaces travaillent en « failover » pour de la redondance physique.

2) Deux interfaces internes (connectées au réseau interne de l'entreprise), chacun disposant de 10 règles en entrée et 10 en sortie. Ces deux interfaces travaillent en « failover » pour de la redondance physique.

3) L'interface DMZ (connecte au reseau public de l'entreprise) dispose de 2 règles en entrée et 3 en sortie.

Calculez les performances minima nécessaires du bus et du processeur du routeur en paquets/secondes pour profiter des débits maximums théorique sur toutes les interfaces.

Approximations (grossières) utiles:
1 règIe de filtrage coute 1% de débit a une interface;
100Mbits/s~= 108bits/s; 1paquetEthernetutile ~= 103bits

NB : Il paraît que c'est très simple (règle de 3), mais je ne vois pas...