Je te conseille de te repasser la première vidéo avec les conteneurs, elle explique parfaitement mais il faut surement la visionner plusieurs fois.
Je trouve l'explication de b@z66 très bien aussi et je vais t'ajouter "ma compréhension avec mon vocabulaire" on ne sait jamais si cela peut aider
Dans la vidéo on a un schéma avec des ensembles qui nous montre sans équivoque que si les valeurs A, B et C sont déterminées à l'avance (autrement dit P(A+)/P(A-) est indépendant de P(B+)/P(B-) et de P(C+)/P(C-) ou encore que chaque résultat d'une mesure ne dépend pas d'un résultat d'une autre mesure) alors on observe que :
P(A+,B+) <= P(B+,C+)+P(A+,C-)
Textuellement "la probabilité d'avoir + dans A et dans B est inférieure ou équivalente à la somme de la probabilité d'avoir + dans B et + dans C et de la probabilité d'avoir + dans A et - dans C".
Cette inégalité reste vraie quelque soit les probabilités de P(A+)/P(A-), P(B+)/P(B-) et P(C+)/P(C-), tant que les valeurs sont prédéterminées (elles peuvent tout à fait être différente de 1/2...).
Autrement dit si cette inégalité est violée alors cela signifie que les valeurs de A, B et C ne peuvent déterminées à l'avance car il n'est pas possible de trouver des valeurs pour P(A+)/P(A-), P(B+)/P(B-) et P(C+)/P(C-) pour lesquelles cela arrive (mathématiquement impossible).
Pour violer l'inégalité on peut s'amuser à prendre des valeurs au hasard, mais on remarque que dans le choix de la vidéo on fait "comme si" le résultat de la seconde mesure dépendait du résultat de la première (corrélation entre les deux).
En l'occurrence il n'est pas possible mathématiquement d'avoir des valeurs prédéterminées qui puisse vérifier simultanément les rapports qu'il donne (A+ suivi à 75% de B+, B+ suivi à 25% de C+ et A+ suivi à 25% de C-).
Autrement dit la mécanique nous dit que la propriété d'une particule n'est pas déterminée avant sa mesure, d'une certaine façon je trouve cela assez logique : c'est un peu la conséquence de la superposition d'états.
Mais là où c'est le plus surprenant c'est dans le contexte de particules intriquées, comme ici : puisque les deux particules sont fortement corrélées ensemble quelque soit la distance entre le deux.
En pratique si on mesure un certain spin sur la première alors le spin de la seconde sera soit toujours inversée soit toujours identique mais dans tous les cas corrélé, et c'est là que c'est assez incompréhensible pour nous : comment la mesure d'une particule située à des kms d'une autre impacte systématiquement et automatique le résultat de la mesure de l'autre ?
Certains évoquent une onde pilote "globale" mais en réalité, je crois qu'on ne comprends tout simplement pas comment cela est possible. On admet juste que la "non localité" est réelle.
-----