Bonjour,
J'ai quelques questions sur la détente des gaz parfaits dans un piston.
Premièrement, durant une détente, le volume augmente donc la pression du gaz diminue ?
Dans le cas d'une compression, est-ce que la pression augmente puisque le volume diminue ? Est-ce toujours le cas pour un gaz en général (en dehors des gaz parfaits) ?
Deuxièment, l'énergie interne du gaz parfait noté U varie t-elle au cours d'une détente ou d'une compression isotherme du gaz parfait ? Sinon sous quelles conditions varie t-elle ?
D'après moi :
U = Epi + Ec avec Ec : énergie cinétique (J) et Epi : énergie potentielle d'interaction intermoléculaire
Comme nous étudions un gaz parfait, on néglige Epi donc Epi = 0.
Ainsi, U = Ec : l'énergie interne dépend uniquement de l'énergie cinétique pour un gaz parfait.
La température étant la manifestation macroscopique de l'agitation moléculaire (énergie cinétique des molécules), l'énergie interne du gaz parfait varie si la compression/détente du gaz n'est pas isotherme.
Ma " théorie" est consolidée par une autre formule.
Énergie interne d'un gaz monoatomique (ou diatomique à température très basse) en fonction de la température.
U = 3/2nRT avec R : constante des gaz parfait et n : constante puis qu'une détente/compression ne modifie pas le nombre de moles de molécules dans le gaz.
Seulement : DELTA U = W + Q
Dans le cas d'une compression, W est postif est fait varier l'énergie interne car DELTA U est différent de 0.
Dans le cas d'une dilatation, W est négatif...même raisonnement.
D'autre part, il ne faut pas négliger le transfert thermique avec le milieu extérieur.
Donc je repose ma question dans quelles conditions l'énergie interne ne varie pas ?
J'aimerais avoir votre avis sur le sujet, chers internautes.
Merci pour le temps que vous y consacriez.
Cordialement.
-----