Hystérèse magnétique et diamètre de l'échantillon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Hystérèse magnétique et diamètre de l'échantillon



  1. #1
    Blueshift

    Hystérèse magnétique et diamètre de l'échantillon


    ------

    Bonsoir.
    Je suis étudiant de physique et au cours d'une expérience je me retrouve devant un fait que j'ai du mal à expliquer.
    Mon expérience consistait à placer des échantillons de métaux (cylindriques) dans un transformateur à bobines cylindriques pour en tirer des figures d'hystérèses magnétiques.
    Cependant en regardant l'impact du diamètre de l'échantillon sur la figure d'hystérèse on remarque que plus l'échantillon est mince plus l'aire sous la figure d'hystérèse est grande (plus l'hystérèse est flagrante quoi) et je comprends pas pourquoi.
    Plus grande dissipation d'énergie ? Oui mais pourquoi ? Est-ce du à autre chose ?
    Si quelqu'un pouvait m'aider à résoudre ce problème ce serait génial.
    Merci !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Hystérèse magnétique et diamètre de l'échantillon

    Bonjour.
    Cela arrive quand le diamètre de l’échantillon est de l’ordre de grandeur des domaines de Weiss.
    Pouvez vous donner des précisions sur les échantillons (dimensions, alliage, recuit, etc.) ?
    Au revoir.

  3. #3
    Blueshift

    Re : Hystérèse magnétique et diamètre de l'échantillon

    Bonjour et merci ! pourriez-vous développer svp ?
    Cette mesure a été effectuée avec des barreaux d'aciers de 1cm de diamètre puis 0.6 et d'une longueur d'environ 15cm pour les deux.

  4. #4
    LPFR

    Re : Hystérèse magnétique et diamètre de l'échantillon

    Re.
    C’est inutile de développer. Vous êtes très loin de la situation que je mentionne. La taille des domaines de Weiss est très en dessous de 1 mm.
    L’explication de votre observation se situe probablement dans la nature de l’échantillon : ce n’est pas le même alliage et/ou leur histoire métallurgique ou thermique sont différentes.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Hystérèse magnétique et diamètre de l'échantillon

    Bonjour

    L'analyse des résultats des courbes d'hystérésis des noyaux de transformateurs se heurte classiquement au fait que le flux magnétique n'évolue pas de façon homogène en tout point d'une section.

    En effet, même si celui-ci apparaît globalement comme une fonction monotone de l'excitation pour un sens de variation, il résulte en fait d'une somme de flux évoluant de façons assez différentes selon qu'on se trouve au cœur, à la périphérie et dans les zones intermédiaires de la section. Le flux peut même présenter localement de fortes oscillations durant l'expérience sans que cela apparaisse au niveau du flux global.

    Nom : hysteresis.png
Affichages : 46
Taille : 30,0 Ko

    On peut expliquer le phénomène par des circulations locales du flux magnétique entre les zones, circulations qui dépendent énormément des dimensions et de la géométrie des constituants du noyau.

    Cela est peut-être à l'origine de ce que tu constates.
    Dernière modification par PA5CAL ; 10/10/2017 à 09h40.

Discussions similaires

  1. DN , diamétre intérieur, diamétre extérieur
    Par invite4159be35 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/01/2023, 18h08
  2. Diamètre apparent, diamètre "absolu"
    Par DavianThule95 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2016, 11h57
  3. Diametre sortie poele différent du diametre de conduit
    Par invite316919f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/01/2012, 10h16
  4. Intensité magnétique d'un échantillon
    Par invite12d8b1c2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2011, 18h19