Ondes stationnaires, lg d'onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Ondes stationnaires, lg d'onde



  1. #1
    invitef94240bf

    Ondes stationnaires, lg d'onde


    ------

    Bonjour à tous!
    j'ai un dm et je n'arrive pas à certaines questions merci de m'aider car je suis vrmt bloqué !!!
    Dans un tuyau d'orgue, le son est produit à partir des vibrations d'un jet d'air au niveau du biseau. Des ondes
    stationnaires s'installent dans la partie supérieure du tuyau. On modélise cette partie par un tube cylindrique de
    longueur L, selon un axe (Ox), ouvert à ses deux extrémités. La célérité du son dans l'air est c = 343 m:s-1.

    1. Justier que dans les plans des ouvertures des tuyaux se développent des noeuds de pression pour les tranches
    de la colonne d'air.
    2. Établir alors l'existence de modes propres de vibration au sein d'un tuyau d'orgue. Pour le mode de rang n, on
    écrira la pression acoustique pn(x; t) correspondante et on exprimera sa fréquence fn et sa longueur d'onde n

    je ne sais pas comment justifier la présence de nœuds de vibrations
    (sachant que c'est l'endroit ou l'amplitude de l'onde est minimale)

    Pour la 2) Je ne sais pas justifier l'existence de modes propres de vibration: mais j'ai mis:

    Un phénomène de vibration correcpond à un phénomène de résonnance qui peut d'écrire ainsi:

    y(x,t)=Yo cos (Wt+ PHI) sin (k*x)

    fn= (nc)/ 2L ( en Hz)

    Voilà merci de m'éclairer !!

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : ondes stationnaires, lg d'onde

    Citation Envoyé par Talife Voir le message
    1. Justier que dans les plans des ouvertures des tuyaux se développent des noeuds de pression pour les tranches
    de la colonne d'air.
    2. Établir alors l'existence de modes propres de vibration au sein d'un tuyau d'orgue. Pour le mode de rang n, on
    écrira la pression acoustique pn(x; t) correspondante et on exprimera sa fréquence fn et sa longueur d'onde n

    je ne sais pas comment justifier la présence de nœuds de vibrations
    (sachant que c'est l'endroit ou l'amplitude de l'onde est minimale)
    Bonjour,
    Il existe deux types de noeuds de vibration : les minimums de vitesse et les minimums de pression, à ne pas confondre,
    il est demandé de justifier un minimum de pression en face des ouvertures, et non un minimum de vitesse vibratoire.
    Il existera, au contraire, un noeud de vitesse aux extrémités fermées du tube.
    Avec l'équation d'amplitude, vous pourrez trouver les valeurs de W et k qui sont imposées par la géométrie du tube.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Ondes stationnaires
    Par invite5c503d0c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2017, 17h33
  2. TP Ondes stationnaires
    Par inviteb32b392c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2014, 17h52
  3. Ondes stationnaires
    Par invite0dd81b3b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2010, 13h19
  4. Ondes stationnaires
    Par invitef5c09de4 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2008, 16h55
  5. EM: Guide d'onde et onde stationnaires.
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/03/2007, 11h19