TPE comment créer un lévitateur acoustique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

TPE comment créer un lévitateur acoustique ?



  1. #1
    Levacous

    TPE comment créer un lévitateur acoustique ?


    ------

    Bonjour, nous sommes des élèves de 1erS et nous aimerions travailler sur la lévitation acoustique et pour cela faire l'expérience devant le jury, pour l'impressionner . C'est pour cela qu'on fait appelle à vous, quels composants (précis) faut-il ? (transducteur électronique basse fréquence?). Merci de votre réponse.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : TPE comment créer un lévitateur acoustique ?

    Bonjour à toi,
    Va voir là:
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...PaIjPoB1kgZqnU
    Bonne journée

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TPE comment créer un lévitateur acoustique ?

    Bonjour.

    Une expérience n'est pas là juste pour impressionner un jury. Elle doit permettre d'apporter une réponse à la problématique.

    Concernant la réalisation d'un tel dispositif je t'invite à aller dans la rubrique la mieux adaptée du forum. La rubrique TPE/TIPE est là pour répondre aux questions méthodologiques.

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : TPE comment créer un lévitateur acoustique ?

    Sujet déplacé.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Levacous

    Re : TPE comment créer un lévitateur acoustique ?

    Merci f6bes, donc si j'ai bien compris, j'ai besoin: d'un transducteur ultrasonique basse pression, d'un modèle Arduino, et d'un générateur de 10W ?

    Bien entendu, notre expérience nous permettra d'expliquer les différentes équations "acoustiques" ainsi que de parler de la difficulté de fabriquer des médicaments amorphes, car notre problématique est: Comment la lévitation acoustique pourrait-elle révolutionner la fabrication de médicaments. Validée par nos enseignants.

  7. #6
    LPFR

    Re : TPE comment créer un lévitateur acoustique ?

    Bonjour.
    Le lien donné par F6bes (que je salue) donne l’impression que c’est très facile.
    C’est évidement faux.
    Déjà un transducteur ultrasonique de 10 W ne se trouve pas facilement.
    Dans le lien plus bas, ils utilisent 72 transducteurs.
    Vous pouvez regarde cette vidéo :
    https://www.youtube.com/watch?v=0K8zs-KSitc
    et télécharger des instructions pour faire un :
    http://www.instructables.com/id/Acoustic-Levitator/
    Mais prenez-vous bien à l’avance. Cela ne se fait pas en un week-end.

    Quant à révolutionner la fabrication de médicaments, pour moi, c’est du baratin.
    On a déjà raconté le même type de sornettes sur la fabrication en micro-gravité.
    Au revoir.

  8. #7
    Levacous

    Re : TPE comment créer un lévitateur acoustique ?

    Merci pour cette réponse, mais je ne dispose pas d'imprimante 3D ainsi que tout le matériel nécessaire même si vos liens restent très intéressant! J'ai vu différentes vidéos avec un seul transducteur ultrasonique et une "plaque" de métal ainsi que d'autres composants, ce qui me paraît beaucoup plus simple et moins coûteux, qu'en pensez vous ?
    Concernant la révolution du médicament, disons que nous devions trouver des applications à la lévitation acoustique, et que votre message ma fait sourire. Merci beaucoup.

  9. #8
    LPFR

    Re : TPE comment créer un lévitateur acoustique ?

    Citation Envoyé par Levacous Voir le message
    Merci pour cette réponse, mais je ne dispose pas d'imprimante 3D ainsi que tout le matériel nécessaire même si vos liens restent très intéressant! J'ai vu différentes vidéos avec un seul transducteur ultrasonique et une "plaque" de métal ainsi que d'autres composants, ce qui me paraît beaucoup plus simple et moins coûteux, qu'en pensez vous ?
    Concernant la révolution du médicament, disons que nous devions trouver des applications à la lévitation acoustique, et que votre message ma fait sourire. Merci beaucoup.
    Re.
    Les instructions :
    http://aip.scitation.org/doi/full/10.1063/1.4989995
    sont une publication dans Review of Scientific Instruments. Ce n’est pas Science et Bêtises ni même Pour la Science.
    Et si eux ont eu besoin de 72 transducteurs, ce n’est pas parce qu’il sont des idiots.

    Simplifiez et vous obtiendrez des résultats très simples : rien.
    Mais, enfin, c’est votre problème.
    A+

  10. #9
    XK150

    Re : TPE comment créer un lévitateur acoustique ?

    Bonjour ,

    Souvent utilisés : https://www.amazon.com/Manorshi-Elec.../dp/B07517VYW2
    De l'ordre de 75euros les 100 pièces . Je ne vois rien concernant la puissance ?

  11. #10
    Levacous

    Re : TPE comment créer un lévitateur acoustique ?

    Merci pour vos indications, je pense que nous allons suivre ce que vous dites. Ils nous restent environ 3 mois j'espèrent que nous auront assez de temps. Nous vous remercions énormément pour vos précieuses informations.

  12. #11
    Levacous

    Re : TPE comment créer un lévitateur acoustique ?

    Dans votre commentaire, XK150 vous mettez un lien pour acheter : des capteurs ultrasoniques. Y'a-t-il une différence entre un capteur et un transducteur ?

  13. #12
    XK150

    Re : TPE comment créer un lévitateur acoustique ?

    Re ,

    Effectivement , j'ai un doute , je ne sais plus comment je suis arrivé à ce matériel ....

    Dans le 2ème lien du post 6 de LPFR , vous trouverez 2 références pour le matériel à employer qui semblent toujours disponibles .

  14. #13
    Outini

    Re : TPE comment créer un lévitateur acoustique ?

    Bonjour,
    Nous sommes nous aussi en plein Tpe sur la levitation sonore et l'expérience est réalisable avec les moyens d'un labo de lycée. Nous avons utilisé pour cela deux émetteurs à ultrason classiques séparés et se faisant face, branchés en parallèle sur un gbf à 40kHz. (bon ça paraît simple mais on a quand même tâtonné longtemps)
    Cependant notre problème actuel est de savoir comment une onde stationnaire maintient précisément les objets en lévitation...
    En espérant vous avoir été utile...

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : TPE comment créer un lévitateur acoustique ?

    Bonjour,

    Outini a créé une discussion spécifique pour sa question. On répondra donc de préférence dans cette discussion.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Comment réduire l'acoustique dans mon local ?
    Par cedw dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2017, 14h07
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2009, 16h26
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 08/07/2009, 07h53
  4. Levitateur magnetic sous Simulink
    Par Padrino dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2007, 12h45
  5. master électro-acoustique, où et comment ?
    Par invitef9aa98cd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/05/2006, 22h06