Bonjour,
j'écoutais une émission de France Culture animée par E. Klein avec le thème : l'univers est-il un objet physique ?
La réponse sous-jacente étant oui, il en est un, notamment depuis que l'on sait qu'il est en expansion.
Je me suis posé la question suivante : est-ce que le fait que l'on constate que les galaxies s'éloignent les unes des autres implique nécessairement que l'univers est en expansion ? ou ne pourrait-on pas interpréter cela de manière relativiste :
de notre point de vue, l'univers est en expansion => nous ne changeons donc pas de taille, l'univers est donc un objet physique qui évolue.
mais du point de vue de l'univers, c'est la matière, et tout ce qui le compose qui diminue => l'univers en tant qu'objet n'évolue pas.
Est-ce que quelque chose empêche cette interprétation qui me semble-t-il ne change rien sinon le vocabulaire ... à ceci prêt que pour en revenir à mon point de départ, selon cette interprétation, ne pourrait-on se dire que l'univers n'est pas un objet physique ? Ce qui n'est qu'une question de définition...
-----