L'univers est-il un objet physique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

L'univers est-il un objet physique ?



  1. #1
    zombijuju

    L'univers est-il un objet physique ?


    ------

    Bonjour,

    j'écoutais une émission de France Culture animée par E. Klein avec le thème : l'univers est-il un objet physique ?
    La réponse sous-jacente étant oui, il en est un, notamment depuis que l'on sait qu'il est en expansion.

    Je me suis posé la question suivante : est-ce que le fait que l'on constate que les galaxies s'éloignent les unes des autres implique nécessairement que l'univers est en expansion ? ou ne pourrait-on pas interpréter cela de manière relativiste :
    de notre point de vue, l'univers est en expansion => nous ne changeons donc pas de taille, l'univers est donc un objet physique qui évolue.
    mais du point de vue de l'univers, c'est la matière, et tout ce qui le compose qui diminue => l'univers en tant qu'objet n'évolue pas.

    Est-ce que quelque chose empêche cette interprétation qui me semble-t-il ne change rien sinon le vocabulaire ... à ceci prêt que pour en revenir à mon point de départ, selon cette interprétation, ne pourrait-on se dire que l'univers n'est pas un objet physique ? Ce qui n'est qu'une question de définition...

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : l'univers est-il un objet physique ?

    Bonjour,

    Ils pourraient mieux choisir leurs invités, Etienne Klein est un plagieur invétéré et sanctionné pour cela. De plus il n'est pas physicien.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    zombijuju

    Re : l'univers est-il un objet physique ?

    Du coup quand il dit que l'univers est en expansion et que ça fait de l'univers un objet physique c'est faux ?

  4. #4
    Rachilou

    Re : l'univers est-il un objet physique ?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,

    Ils pourraient mieux choisir leurs invités, Etienne Klein est un plagieur invétéré et sanctionné pour cela. De plus il n'est pas physicien.

    Bonjour,

    La question que se pose maintenant !
    Qu'est ce qu'un physicien alors ?
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : l'univers est-il un objet physique ?

    Salut,

    EDIT Holà, j'ai trop attendu pour répondre. Croisement de la mort qui tue. Je n'avais pas vu les autres réponses.

    Citation Envoyé par zombijuju Voir le message
    Je me suis posé la question suivante : est-ce que le fait que l'on constate que les galaxies s'éloignent les unes des autres implique nécessairement que l'univers est en expansion ?
    Par définition, "s'éloigner les unes des autres" est synonyme de "expansion".

    Citation Envoyé par zombijuju Voir le message
    ou ne pourrait-on pas interpréter cela de manière relativiste :
    de notre point de vue, l'univers est en expansion => nous ne changeons donc pas de taille, l'univers est donc un objet physique qui évolue.
    L'idée avait déjà été suggérée/discutée ici. Un tel rétrécissement (des objets mais pas des distances qui les sépare) est équivalent à l'expansion plus un changement d'unité de mesure.
    Les unités de mesure étant arbitraires, ça n'a pas d'impact sur la physique.

    Citation Envoyé par zombijuju Voir le message
    mais du point de vue de l'univers, c'est la matière, et tout ce qui le compose qui diminue => l'univers en tant qu'objet n'évolue pas.
    S'il y a rétrécissement sans modifier les distances, il y a bien évolution.
    Et note que l'univers est son contenu. Ca n'a pas de sens de séparer les deux.

    Citation Envoyé par zombijuju Voir le message
    Est-ce que quelque chose empêche cette interprétation qui me semble-t-il ne change rien sinon le vocabulaire ... à ceci prêt que pour en revenir à mon point de départ, selon cette interprétation, ne pourrait-on se dire que l'univers n'est pas un objet physique ? Ce qui n'est qu'une question de définition...
    Je suis d'accord. Mais quel est l'intérêt de changer les définitions ou le point de vue si ça n'apporte rien. Tout ce qu'on risque c'est des confusions. C'est déjà assez compliqué pour ça.
    Par exemple, les changements d'étalons/unités de mesure, ça ne se fait que si cela a une unité (standardisation, utilisation de lois physiques plutôt que des objets de référence, amélioration de la précision dans la pratique des laboratoires,...)
    Dernière modification par Deedee81 ; 05/01/2018 à 10h21.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    stefjm

    Re : l'univers est-il un objet physique ?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Ils pourraient mieux choisir leurs invités, Etienne Klein est un plagieur invétéré et sanctionné pour cela. De plus il n'est pas physicien.
    France Culture est coincé. Ils l'ont invité pendant des années. S'ils ne l'invitent plus, des esprits chagrin diront qu'ils sont à la solde du président Hollande qui l'a révoqué. D'un autre coté, j'imagine que peu d'auditeurs le savent, donc, comme c'est un bon client pour l'audience, FC continue de l'invité...

    https://www.legifrance.gouv.fr/affic...NT000034502533

    Décret du 26 avril 2017 portant fin de fonctions du président du conseil d'administration de l'Institut des hautes études pour la science et la technologie - M. KLEIN (Etienne)

    Par décret du Président de la République en date du 26 avril 2017, il est mis fin aux fonctions de M. Etienne KLEIN, en qualité de président du conseil d'administration de l'Institut des hautes études pour la science et la technologie.



    Dernière modification par stefjm ; 05/01/2018 à 10h35.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    zombijuju

    Re : l'univers est-il un objet physique ?

    Merci deedee81 pour ta réponse

    Pour Klein, en l’occurrence c'était pas l'invité mais l'animateur. Pour le profane que je suis il est pas désagréable à écouter et relativement clair. À partir du moment où il ne raconte pas de bêtise ça me va, j'écoute ce genre d'émission pour mieux comprendre comment fonctionne le monde. Après on le voit bcp c'est sur..

  9. #8
    Garion

    Re : l'univers est-il un objet physique ?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    De plus il n'est pas physicien.
    Faut pas exagérer non plus, Il a un diplôme d'ingénieur, un DEA de physique théorique, une habilitation à diriger des recherches, il dirige d'ailleurs le Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière du Commissariat à l'énergie atomique.
    Il enseigne aussi la physique quantique et la physique des particules à l'École Centrale de Paris.
    Le fait qu'il ai un diplôme de philosophie des sciences n'enlève rien au reste.

  10. #9
    stefjm

    Re : l'univers est-il un objet physique ?

    Citation Envoyé par Rachilou Voir le message
    La question que se pose maintenant !
    Qu'est ce qu'un physicien alors ?
    En France, quelqu'un qui a une HDR (habilitation à diriger des recherches)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Habili...aire#En_France
    Citation Envoyé par zombijuju Voir le message
    Pour Klein, en l’occurrence c'était pas l'invité mais l'animateur.
    S'il est sous contrat, on peut comprendre que France Culture n'aient pas envie de payer des pénalités de ruptures.
    S'ils ont reconduit le contrat cette année suite à l'affaire de l'année dernière, ma première intervention reste.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Quel est l'objet le plus loin de l'univers
    Par Xeggom dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2017, 21h32
  2. Distance d'un objet dans l'univers
    Par inviteb7204994 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2012, 22h23
  3. Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?
    Par Rhedae dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 115
    Dernier message: 03/11/2011, 19h30
  4. Physique Optique : l'objet flèche en 2D
    Par invite9de71817 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2007, 09h39