Question surement idiote sur les miroirs "face avant" (comme dans les télescopes par exemple)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question surement idiote sur les miroirs "face avant" (comme dans les télescopes par exemple)



  1. #1
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Question surement idiote sur les miroirs "face avant" (comme dans les télescopes par exemple)


    ------

    Bonjour,
    Cette fois ça y est, je sens que je vais sortir une grosse connerie là...... mais tant pis, je pose quand même la question.

    Sur un miroir de télescope étant donné que la surface réfléchissante est devant alors pourquoi on s'encombre avec un support arrière en verre ?

    On ne sait pas utiliser un matériau moins lourd que le verre ?
    Et pourquoi on ne fait pas tout le miroir en aluminium ? Il serait plus léger et plus simple a fabriquer ? En plus, si je ne dis pas d’ânerie en lui faisant une anodisation on peut recréer la couche d'oxyde d'aluminium réfléchissante, celle que l'on fait habituellement sous vide sur des miroirs en verre ?

    Vu que tous les miroirs ont un support en verre, il doit y avoir une raison qui m'échappe ?


    Merci d'avance.
    Vincent

    -----
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  2. #2
    f6bes

    Re : Question surement idiote sur les miroirs "face avant" (comme dans les télescopes par exemple)

    Bjr à toi,
    La moindre variation THERMIQUE du support entraine des défauts de postionnement du miroir et des aberrations.
    Il faut donc que le support miroir soit le plus "neutre" possible et indéformable possible.
    On n'emploie pas n'importe quel verre. C'ets du verre spécial genre verre "zéro dur" qui se dilate le moisn possible.
    De plus lors de l'utilissation, il est nécessaire de mettre le télescope en température. C'est à dire qu 'il prenne
    et qu'il soit à la température ambiante AVANT toute utilisation.
    Ton support en alu aura trop de dilatation .

    On peut supprimer le support verre, mais dans ce cas on utilise des miroirs "liquides" ( miroir fait à laide de mercure en rotation)
    Demande à google =miroit téléscope à mercure .
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Question surement idiote sur les miroirs "face avant" (comme dans les télescopes par exemple)

    Salut f6bes,
    Ok, le problème est donc la tenue mécanique !

    Merci pour l'explication
    A+
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  4. #4
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Question surement idiote sur les miroirs "face avant" (comme dans les télescopes par exemple)

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Salut f6bes,
    Ok, le problème est donc la tenue mécanique !

    Merci pour l'explication
    A+
    Bonjour,

    Pour t'en convaincre, il suffit de te rappeler que les déformations doivent rester inférieures au quart de la longueur d'onde, afin que les ondes réfléchies par tous les points du miroir restent en phase, arrivées au foyer.
    Et le quart de lambda, c'est de l'ordre de 0,15 microns.......

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Question surement idiote sur les miroirs "face avant" (comme dans les télescopes par exemple)

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Vu que tous les miroirs ont un support en verre, il doit y avoir une raison qui m'échappe ?
    Bonjour,
    Si nous quittons le domaine de l'optique professionnelle, c'est déjà fait, il existe des miroirs dans le fond est en plastique.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Question surement idiote sur les miroirs "face avant" (comme dans les télescopes par exemple)

    Super !
    Merci pour les explications.

    Je comprends maintenant pourquoi on a besoin d'autant de stabilité et j'ai regardé un peu les propriétés du verre "zérodur" et autre vitrocéramique pour mieux saisir le principe. Bon c'est sacrément technique mais globalement je saisi le pourquoi du verre en support des miroirs professionnels.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Discussions similaires

  1. [Autre] Est-ce possible de "convertir" un PCB double face en simple face?
    Par invite0a07d929 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/05/2016, 05h16
  2. Problème dans les sites "www.exemple.free.fr"
    Par invite7efbe44f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2014, 11h24
  3. Miroirs face avant face arriere
    Par invitec998f71d dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/05/2014, 15h54
  4. reacteur comme dans "Iron Man"
    Par invite4294587c dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2009, 00h41