Miroirs face avant face arriere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Miroirs face avant face arriere



  1. #1
    Murmure-du-vent

    Miroirs face avant face arriere


    ------

    Bonjour

    Je viens de lire que pour les miroirs qu'on a chez soi, le verre est devant pour proteger mais que pour les instruments optiques le verre est par derriere comme support pour la partie reflechissante.
    On dit qu'on ajoute pi à la phase quand il y a reflexion par la face avant. Comment on définit la face avant?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Miroirs face avant face arriere

    Bonjour.
    La "face avant" est la première surface que la lumière rencontre en arrivant sur le miroir.

    De déphasage de pi se produit à la réflexion sur le métal ou sur un matériau qui a un indice de réfraction plus grand que celui du milieu d'où la lumière arrive. C'est à dire, toujours pour un miroir ordinaire ou face avant.
    Au revoir.

  3. #3
    Murmure-du-vent

    Re : Miroirs face avant face arriere

    Dans http://fr.wikipedia.org/wiki/Interf%...e_Mach-Zehnder
    Dans la figure le verre est représenté par un rectangle derriere la surface réfléchissante. Il y a aussi une lame séparatrice en haut à droite.
    un photon qui arrive par sa gauche (SB) traverse l'air puis le verre, est réfléchi par la surface métallique retraverse le verre puis l'air et va en D2.
    Pourquoi la phase ne change pas de signe?

  4. #4
    LPFR

    Re : Miroirs face avant face arriere

    Bonjour.
    Et d'où sortez-vous qu'il n'y a pas de changement de phase ?
    Regardez les amplitude de la lumière réfléchie dans Wikpedia.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Murmure-du-vent

    Re : Miroirs face avant face arriere

    C'est dans l'article:
    Le faisceau SB → détecteur 2 : a été réfléchi 2 fois sur la face avant d'un miroir, n´a traversé aucune épaisseur de verre et a été réfléchi 1 fois sur la face arrière d'un miroir.

    Le faisceau RB → détecteur 2 : a été réfléchi 1 fois sur la face avant d'un miroir et a traversé deux épaisseurs de verre.

    Ces 2 faisceaux arrivent en opposition de phase et s'annulent : probabilité de détection au détecteur 2 : P_2 = 0 .
    La réflexion que j'indique ne donne pas lieu à un changement de signe d'après l'article. Mais peut etre que l'explication est mauvaise.

  7. #6
    LPFR

    Re : Miroirs face avant face arriere

    Re.
    Les épaisseurs de verre ajoutent des déphasages (qui dépendent de l'épaisseur et du reste).
    Quel est le déphasage introduit par une épaisseur de verre ?
    A+

  8. #7
    Murmure-du-vent

    Re : Miroirs face avant face arriere

    Ce qui me gene dans l'explication face arriere, c'est de dire il n'y a pas de déphasage car le photon qui vient du verre est réfléchi à l'interface avec l'air qui a un indice inférieur à l'air. Pour moi la réflexion a surtout lieu à l'interface verre métal (qui a un indice supérieur à celui du verre verre)
    sans le métal on aurait pas 50% de réflexion.

  9. #8
    LPFR

    Re : Miroirs face avant face arriere

    Re.
    Votre raisonnement est correct mais je ne vois de contradiction avec le texte de Wikipedia.
    Tout se passe sur les épaisseurs de verre traversées que vous semblez ignorer.
    A+

  10. #9
    Murmure-du-vent

    Re : Miroirs face avant face arriere

    Je reviens à mon histoire de miroir de salle de bain ou le verre protege la surface reflechissante.
    Quand je me regarde dedans il y a reflexion par la face arriere si l'on prend les notations de wikipedia. donc pas de changement de phase?

  11. #10
    LPFR

    Re : Miroirs face avant face arriere

    Re.
    Au niveau de la surface du métal, l'onde réfléchie est en opposition de phase avec l'onde incidente.
    Et les changements de phase sont comptabilisés par rapport à l'autre chemin du faisceau.
    Mais au niveau de votre salle de bains vous comparez les phases entre quoi et quoi ?
    Vous ne savez comprenez pas ce qui est dit dans wikipedia.
    A+

Discussions similaires

  1. Face à face entre 2 miroirs : que verrait-on ?
    Par justine&coria dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/06/2019, 12h24
  2. 2 miroirs face à face et téléscope
    Par invite57dc1fdc dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/08/2012, 08h25
  3. Lune nombre de cratères face visible-face cachée.
    Par dragounet dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2012, 15h08
  4. Deux miroirs face à face...
    Par invitea7ed477e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2009, 11h03
  5. [PhysM14] En face à face avec un mytho-man...
    Par Rincevent dans le forum Physique
    Réponses: 93
    Dernier message: 08/02/2007, 21h51