Bonjour,
Actuellement, je suis en train de dimensionner un propulseur sur une voiture. Cependant, il me manque des connaissances et donc je viens ici pour savoir si certains d’entre vous pourrais m’aider.
J’ai 3 questions (plus ou moins longues) :
1- Je souhaite calculer les forces de résistance à l’avancement. Pour cela j’ai donc la force de résistance aéro et celle due au frottement des pneus. C’est pour cette dernière que je ne sais pas comment la calculer. Dans le document que j’ai récupéré j’ai comme formule :
F=0,1*M*(1 + V/41)
Avec M la masse de la voiture et V sa vitesse.
Cependant, en effectuant des recherches, j’ai plutôt trouvé :
F=M*g*r
Avec M la masse de la voiture, g l’intensité de pesanteur et r le coefficient de résistivité des pneus.
Laquelle vous semble la plus correcte ?
2- Après avoir calculé la force que le moteur doit vaincre, je souhaite la puissance que le moteur doit développer. La formule que j’ai est :
P1=SF*V
Avec P1 la puissance du moteur, SF la somme des forces de résistance et V la vitesse de la voiture.
Cette formule vous semble correcte ?
3- Enfin, quand j’installe mon propulseur, je voudrais connaître mon gain en consommation du moteur (sans compter celle du propulseur) pour une même vitesse. Pour cela, je calcule dans un premier temps la nouvelle force de résistance à l’avancement. Ensuite je calcule la nouvelle puissance avec la formule suivante :
P2=SF2*V
Avec P2 la nouvelle puissance SF2 la nouvelle force de résistance et V la vitesse d’avancement qui elle n’a pas changé.
Puis je compare P1 et P2 et si P2 est deux fois moins élevé que P1 alors je conclus par dire que je consommerais deux fois moins.
Cette démarche convient-t-elle ?
Je vous remercie par avance pour toute aide que vous pourriez m'apporter.
Cordialement,
Ardenti
-----