Bonjour, petite question :
Une branche sur laquelle il n'y a pas de générateur possède-t-elle quand même une tension (sachant que le seul générateur du circuit est sur une autre branche en parallèle de celle-ci) ?
-----

Bonjour, petite question :
Une branche sur laquelle il n'y a pas de générateur possède-t-elle quand même une tension (sachant que le seul générateur du circuit est sur une autre branche en parallèle de celle-ci) ?
Salut ,
Avec un schéma , la réponse serait plus sûre ...
http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html
Bonjour.
La tension entre les bornes des branches connectées en parallèle est la même pour toutes.
Au revoir.
Vraiment ? Pourtant la tension c'est la résistance X l'intensité non ?
Est-ce que la tension est simplement divisée en 2 au noeud, elle ne dépend vraiment pas des composants sur chaque branche ?
La tension n'est pas "divisée" aux noeuds. Vous imposez une tension entre A et B, il en résulte un courant dans la résistance U/R. C'est tout.
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
lequel ? attention au vocabulaire !
en elec , on parles toujours de DDP ( Différence De Potentiel ) , donc mesure entre DEUX points
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Re,
Si vous préférez un aspect très pratique , vous pouvez promener les fils d'un voltmètre , l'un sur tous les points des lignes A ,
l'autre sur tous les points des lignes B et vous mesurerez toujours la même DDP ( électrique ! ) , tout de même souvent appelée " tension " .
quand l'électricien ou l'électronicien parle de TENSION ,
c'est par rapport à une référence implicite, souvent le neutre pour le premier , la "masse" pour le second.
cet "implicite" déroute souvent les débutants , j'ai pu m'en rendre compte en formations .
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Bjr à toi, C'est pas comme cela qu'il faut le voir !
La tension est en général fixe et la résistance aussi. (leur valeur) Cela va déterminer UNE l'intensité qui changera
de valeur si R change de valeur et la tension elle reste la MEME
Comprendre d'abord le processus. et ne pas appliquer trop vite des formules apprises.
Bonne journée
D'accord, je crois avoir compris ce coup-ci. Merci à tous pour vos réponses !