Frottement statique vs masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Frottement statique vs masse



  1. #1
    Gregwar

    Frottement statique vs masse


    ------

    Bonjour,

    La loi de Coulomb dit que la force maximale que l'on peut exercer sans glisser est:



    Où:

    * est la force normale appliquée par l'objet sur le sol (par exemple le poids )
    * est un coefficient dépendant des matériaux

    Donc, d'après le principe fondamental de la dynamique, si je suis dans une voiture et que j'accélère au maximum de ce que je peux sans glissert:



    Et donc mon accélération maximale est .

    Cela dit, on dit qu'ajouter de la masse améliorer l'adhérence d'une voiture, et donc on s'imagine qu'on pourra accélérer plus, est-ce que c'est faux ? Est-ce que ce modèle des frottement secs ne permet pas de répondre à cette question ?

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Frottement statique vs masse

    Salut

    Citation Envoyé par Gregwar Voir le message
    Cela dit, on dit qu'ajouter de la masse améliorer l'adhérence d'une voiture, et donc on s'imagine qu'on pourra accélérer plus, est-ce que c'est faux ?
    Méfie toi de ce que dit monsieur On .
    Si tu charge plus ta voiture , il faut une force plus élevée pour obtenir la même accélération .

  3. #3
    LPFR

    Re : Frottement statique vs masse

    Citation Envoyé par Gregwar Voir le message
    ...


    Et donc mon accélération maximale est .

    Cela dit, on dit qu'ajouter de la masse améliorer l'adhérence d'une voiture, et donc on s'imagine qu'on pourra accélérer plus, est-ce que c'est faux ? Est-ce que ce modèle des frottement secs ne permet pas de répondre à cette question ?
    Bonjour.
    Regardez vos calculs, et vous constaterez qu’ajouter de la masse n’est pas une solution. Il faut augmenter µ, mais c’est difficile d’aller beaucoup plus loin que 1.
    Ce que l’on fait est augmenter la charge aérodynamique avec des jupes (interdites en F1), ailerons, becquets, spoilers, etc.
    Au revoir.

  4. #4
    Chup

    Re : Frottement statique vs masse

    Bonjour,
    l'adhérence du pneu sur la route est un peu plus compliquée que cela et la description à la Coulomb n'est qu'un première approximation. Il se peut en effet que le coefficient de frottement dépende en pratique de la masse, mais cela dépend beaucoup de la surface du pneu (sculptures) et du type de chaussée.
    Chup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Frottement statique vs masse

    Bonjour,
    Il faut aussi prendre en compte la répartition dynamique des poids entre avant et arrière. Sur une traction, mettre du poids à l'avant va permettre de gagner de l'accélération
    Sur une propulsion, ce serait plutôt le contraire
    Et sur un 4x4, on n'a pas ces problèmes
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. Répartition frottement statique
    Par Theophane dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2012, 18h25
  2. Frottement statique
    Par invitee8508421 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2011, 15h52
  3. frottement statique maximale
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2011, 16h40
  4. Frottement statique
    Par invitee65b963d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2010, 06h58
  5. Coefficient de frottement statique
    Par misterdealer dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2010, 16h37