énergie électrostatique d'un électron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

énergie électrostatique d'un électron



  1. #1
    kizakoo

    énergie électrostatique d'un électron


    ------

    Bonsoir, dans un exo il est demandé de calculer l'énergie électrostatique d'un électron considéré comme une sphère de rayon a dans laquelle la charge est uniformément répartie.
    On suppose que toute l'énergie est sous forme électrostatique.
    On nous fournit comme indication: " Imaginer que l'électron ressemble à un oignon et qu'il a été construit en apportant de l'infini des fines lamelles sphériques concentriques ..."
    On débute la correction par:
    On construit de manière réversible la sphère en amenant de l'infini la charge dq , qui passe donc du potentiel nul au potentiel de la « sphère » en construction , de rayon r :

    Nom : Potentiel.png
Affichages : 207
Taille : 6,6 Ko

    Je n'arrive pas à comprendre l'expression dq , s'agit-il de la charge élémentaire contenue dans une sphère de rayon r ?
    Ce que j'ai compris est que l'électron est construit par empilement de sphères chargées en surface , d'après l'expression du potentiel ... je me trompe ?

    Pouvez-vous m'aider à comprendre cette construction ?
    Merci

    -----

  2. #2
    kizakoo

    Re : énergie électrostatique d'un électron

    pardon je me suis trompé d'image , je rectifie:
    Nom : image22.png
Affichages : 193
Taille : 11,0 Ko

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : énergie électrostatique d'un électron

    Bonjour,

    Citation Envoyé par kizakoo Voir le message
    Je n'arrive pas à comprendre l'expression dq , s'agit-il de la charge élémentaire contenue dans une sphère de rayon r ?
    Ce que j'ai compris est que l'électron est construit par empilement de sphères chargées en surface , d'après l'expression du potentiel ... je me trompe ?
    Oui (pensez à un... oignon, justement). On considère des couches sphériques d'épaisseur et de rayon qu'on empile les unes sur les autres.
    Non, c'est bien ça.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    LPFR

    Re : énergie électrostatique d'un électron

    Bonjour.
    Le problème de l’énergie électrostatique de l’électron est classique et on est forcé de faire des hypothèses non vérifiables. Car si on prend un électron ponctuel cela donnerait une énergie infinie. On accepte de donner un rayon fini à l’électron de sorte que son énergie soit la même que l’énergie donnée par mc², soit 550 keV.

    Mais ici il s’agit d’un exercice. Donc, toutes les hypothèses sont admises. Comme celle de la densité de charge uniforme à l’intérieur de l’électron. Ce qui est contradictoire avec le fait que q (ou q/3 pour les quarks) soit la charge élémentaire indivisible.

    Donc, oublions qu’il s’agit d’un électron et prenons un objet macroscopique avec une densité de charge uniforme rhô.
    Vous ajoutez à chaque passage une couche (pelure d’oignon) d’épaisseur dr. Son volume est 2.pi.r².dr et donc, sa charge dq est égale à ce volume multiplié par la densité de charge rhô.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : énergie électrostatique d'un électron

    Bonjour LPFR,

    Je n'avais pas pensé à cette vision des des choses...... Si on partage l'énergie Ee d'un electron entre sa masse et son énergie électrostatique Eq on aurait Ee = Me C^2 + Eq

    Cette vision est elle bonne pour le Neutron et le Proton ??? C'est osé j'en convient....mais d'autre ont déjà fait des hypothèses osées.




    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Le problème de l’énergie électrostatique de l’électron est classique et on est forcé de faire des hypothèses non vérifiables. Car si on prend un électron ponctuel cela donnerait une énergie infinie. On accepte de donner un rayon fini à l’électron de sorte que son énergie soit la même que l’énergie donnée par mc², soit 550 keV.

    Mais ici il s’agit d’un exercice. Donc, toutes les hypothèses sont admises. Comme celle de la densité de charge uniforme à l’intérieur de l’électron. Ce qui est contradictoire avec le fait que q (ou q/3 pour les quarks) soit la charge élémentaire indivisible.

    Donc, oublions qu’il s’agit d’un électron et prenons un objet macroscopique avec une densité de charge uniforme rhô.
    Vous ajoutez à chaque passage une couche (pelure d’oignon) d’épaisseur dr. Son volume est 2.pi.r².dr et donc, sa charge dq est égale à ce volume multiplié par la densité de charge rhô.
    Au revoir.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    LPFR

    Re : énergie électrostatique d'un électron

    Bonjour Calculair.
    Ce rayon est appelé « rayon classique de l’électron ». Mais comme vous pouvez le voir dans Wikipedia, cette approche est considérée comme malvenue et anti-pédagogique.
    Au revoir.

  8. #7
    stefjm

    Re : énergie électrostatique d'un électron

    Un autre son de cloche :
    Le système d'unité atomique utilise le rayon de Bohr proportionnel au rayon classique de l'électron par la constante de structure fine :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C...%A9s_atomiques

    Trois longueurs typiques : http://math.ucr.edu/home/baez/length...lectron_radius

    La notion de masse électromagnétique : https://en.wikipedia.org/wiki/Electromagnetic_mass
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2017, 09h40
  2. l'energie de liaison d'electron et l'energie potentielle
    Par euphemia_12 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/10/2015, 00h06
  3. électron, champ électrostatique et répulsion
    Par VSR dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2013, 18h19
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2009, 06h47