Terme hydrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Terme hydrostatique



  1. #1
    Romario Bob

    Terme hydrostatique


    ------

    Bonjour à tous, je voudrais savoir s'il vous plaît si on peut employer le terme HYDROSTATIQUE pour les gaz.
    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Terme hydrostatique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je pense que oui ; on peut l’employer à condition de ne pas prêter à confusion.
    On l’utilise pour d’autres fluides, comme l’huile ou le mercure. Alors, pourquoi pas pour un gaz ?
    Au revoir.

  3. #3
    Dynamix

    Re : Terme hydrostatique

    Salut

    Le terme "pression isostatique" est plus général .
    C'est une généralisation de la notion de pression hydrostatique dans les liquides.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Tenseu...on_isostatique

  4. #4
    Romario Bob

    Re : Terme hydrostatique

    Ok, c'est juste parce que je ne trouve pas ça trop correct de dire par exemple "pression hydrostatique" alors qu'il s'agit d'un gaz. La distance intermoléculaire pour un gaz est tellement trop variable pour affirmer par exemple que la pression en un point donné d'une quelconque colonne de gaz est fonction de la hauteur. Comme pour le cas des liquides avec la formule Ro.g.H

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Romario Bob

    Re : Terme hydrostatique

    J'ai lu dans le lien, et je suis d'accord que dans le cadre géophysique on parle de pression lithostratigraphique et parfois même géostratigraphique mais c'est tout à fait normal car les solides et les liquides ont une masse volumique qui varie peu en fonction de la pression. Or ce n'est pas le cas pour les gaz. On ne pourra pas donc dire "gradient de pression' pour les gaz je pense.

  7. #6
    Romario Bob

    Re : Terme hydrostatique

    Quand j'entend hydro, je pense à un liquide. J'ai besoin d'un terme proche du gaz. Merci

  8. #7
    Dynamix

    Re : Terme hydrostatique

    Citation Envoyé par Romario Bob Voir le message
    La distance intermoléculaire pour un gaz est tellement trop variable pour affirmer par exemple que la pression en un point donné d'une quelconque colonne de gaz est fonction de la hauteur.
    Et pourtant elle l' est .
    Mais la formule est un peut différente du fait de la compressibilité nettement superieure des gaz .

  9. #8
    Dynamix

    Re : Terme hydrostatique

    Citation Envoyé par Romario Bob Voir le message
    J'ai besoin
    Non , tu n' as pas besoin .
    Tu t' inventes inutilement un besoin .

  10. #9
    LPFR

    Re : Terme hydrostatique

    Bonjour.
    Arrêtez de penser que tous les gaz sont à la pression atmosphérique.
    Je vous rappelle que la densité des gaz supercritiques est égale à celle du gaz liquide.
    Et pour trouver des gaz supercritiques on n’a pas besoin d’aller à la NASA. Une simple bouteille d’azote, ou d’oxygène industriel ou de labo contient du gaz supercritique à la température ambiante. Et même un extincteur a CO2 au delà de 31,2°C est à l’état de gaz supercritique. Il y a donc une pression hydrostatique pour ce type de gaz. Même si dans une bouteille elle est négligeable par rapport à la pression globale.
    Pour ce qui est du nom, il faudrait l’appeler pression chaostatique. Mais on lui a préféré « isostatique » qui n’a rien à voir avec un gaz.
    Au revoir.

  11. #10
    Romario Bob

    Re : Terme hydrostatique

    Ok, et donc pour avoir la formule , j'attends de grandir un peu. Ok ça me plaît. Merci

  12. #11
    Romario Bob

    Re : Terme hydrostatique

    Merci beaucoup pour vos disponibilités.

Discussions similaires

  1. Précision intégration terme à terme
    Par Livetrack dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2016, 16h49
  2. Hydrostatique
    Par castring dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/03/2016, 00h06
  3. Hydrostatique
    Par VIDAL_TECH dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2013, 21h03
  4. hydrostatique
    Par DorioF dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/02/2012, 20h12
  5. intégration terme à terme ?
    Par invite6f4d8859 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2010, 22h18