Hydrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Hydrostatique



  1. #1
    castring

    Hydrostatique


    ------

    Je suis un enseignant à la retraite qui n'a pas de formation scientifique , mais je suis assez fasciné par les sciences et plus particulièrement la mécanique des fluides depuis que j'ai, par hasard, visionné une vidéo montrant qu'une simple colonne d'eau versée dans un tube relié à une bouillotte permettait de soulever quatre parpaings empilés.

    -----

  2. #2
    castring

    Re : Bonjour aux demandeurs et aux répondeurs

    Bonjour
    Voici la question d'un néophyte :
    Un tube de 25 m de longueur est plongé obliquement dans la mer dont le courant est mesuré à 1 m/s ;
    A la base du tube pression hydrostatique de 3 bar , 1 bar en sortie :
    Si le tube est évasé (section d'entrée deux fois plus grande que la section de sortie par exemple)la différence de 2 bar permettra-t-elle à l'eau de mer d'accélérer sa vitesse ? (Bernouilli)
    Si le tube n'est pas évasé y aurait-il aussi une accélération due uniquement à la différence de pression ?
    Je vous remercie de répondre à ma curiosité .
    (J'avais réalisé un petit croquis sketchup exporté en bmp mais à priori le joindre est impossible)

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Bonjour aux demandeurs et aux répondeurs

    Cette question était dans le forum Présentez-vous où seuls les modérateurs peuvent répondre. Je l'ai donc déplacée en Physique.

    Pour l'image le BMP étant un format trop encombrant il est refusé par le serveur. Sont acceptés : gif, png, jpg.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Bonjour aux demandeurs et aux répondeurs

    bonsoir,
    puisque tu le cites , le théorème de bernouilli est simple :
    V²/2 + gZ + P/rho =cte
    ( V vitesses, Z hauteurs, P pression , rho masse volumique de l'eau )
    Il manque donc le dénivelé pour faire un calcul.
    tu peux aussi utiliser le fait que le débit d'entrée = débit de sortie
    ensuite , je n'ai pas bien compris ta question.
    Dernière modification par ansset ; 07/03/2016 à 22h34.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Bonjour aux demandeurs et aux répondeurs

    Bonjour
    Mal compris. Désolé.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 08/03/2016 à 08h53.

  7. #6
    invite07941352

    Re : Bonjour aux demandeurs et aux répondeurs

    Bonjour,
    Pour un néophyte , la question est vraiment physiquement très bien posée

  8. #7
    invite07941352

    Re : Bonjour aux demandeurs et aux répondeurs

    Bonjour ,
    je change votre titre qui ne correspond pas aux critères du moteur de recherches , lire la charte SVP

  9. #8
    castring

    Re : Bonjour aux demandeurs et aux répondeurs

    Merci d'avoir m'avoir répondu , n'ayant pas de formation scientifique je ne cherche pas de formules mathématiques compliquées pour moi, mais je voulais simplement savoir si l'eau d'un courant maritime située à 20 m de profondeur, dotée donc d'un mouvement et d'une pression totale de 3 bar pouvait être remontée et accélérée dans d'un tube par la simple différence de pression entre le bas du tube dans lequel entre ce courant à 3 bar et le haut de ce tube situé près de la surface où il règne une pression d'environ 1 bar .
    Il n'y pas comme d'habitude de château d'eau qui grâce à sa position élevée et ses 30 m de hauteur délivrerait une pression suffisante au robinet, ni de pompe pour fournir cette surpression mais au contraire il faudrait que l'eau de mer remonte dans le tube voire accélère par la simple différence de pression et peut-être par un rétrécissement du tube?
    Autrement dit la loi de Bernouilli se vérifie-t-elle dans dans le cas où il n'y a pas de pompe ou de château d'eau ?

    Nom : accélérateur pour futura sc.jpg
Affichages : 67
Taille : 83,3 Ko

  10. #9
    LPFR

    Re : Bonjour aux demandeurs et aux répondeurs

    Re.
    Non. Par Bernoulli, l’eau qui va à 1 m/s et qui s’arrête à l’entrée du tuyau ne fera remonter l’eau que de 1/20 de mètre au dessus de la surface.
    Et la différence de pression entre le bas et le haut n’accélère pas l’eau vers le haut, car il y a le poids de l’eau à vaincre et c’est exactement la même valeur.
    C’est pour cela que l’eau dans la mer reste tranquille : le bas ne remonte pas et le haut ne coule pas.
    A+
    Dernière modification par LPFR ; 08/03/2016 à 10h43. Motif: 1/20 à la place de 1/40 de mètre

  11. #10
    castring

    Re : Hydrostatique

    Merci LPFR pour cette réponse sans ambigüité et pleine de bon sens .

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Bonjour aux demandeurs et aux répondeurs

    bonjour catmandou
    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonjour,
    Pour un néophyte , la question est vraiment physiquement très bien posée
    je prend cette petite remarque ( avec le smiley ) pour moi qui avait mal saisi , ou plutôt qui n'était pas sur du principe évoqué sans graphique
    en espérant que ce ne soit que de l'ironie amicale.
    cordialement.

    ps : l'équation de Bernoulli me semblait aussi assez simple et souvent bien utile.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Bonjour aux demandeurs et aux répondeurs

    en complément, et vu la non réponse, dont je te remercie.
    j'étais surpris par l'assertion du 1 bar en sortie.
    car il me semblait, ( et toujours ) qu'il y a eu confusion entre le 1 bar atmosphérique et la pression de sortie d'eau.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    invite07941352

    Re : Bonjour aux demandeurs et aux répondeurs

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    en complément, et vu la non réponse, dont je te remercie.
    j'étais surpris par l'assertion du 1 bar en sortie.
    car il me semblait, ( et toujours ) qu'il y a eu confusion entre le 1 bar atmosphérique et la pression de sortie d'eau.
    Re,
    Ma remarque post 6 , se rapportait simplement au post 2 :" voici la question d'un néophyte " . Bien , c'est vrai , j'aurai du citer .

  15. #14
    castring

    Re : Bonjour aux demandeurs et aux répondeurs

    Bonsoir à tous,
    ansset je voulais préciser que j'étais un néophyte tant sur les questions scientifiques, étant un littéraire à la base, que sur les forum. Je n'ai donc que de toutes petites notions dans votre domaine de prédilection et j'ai un peu merdouiller dans la correspondance sur le forum .
    Concernant ton interrogation sur ma valeur de 1 bar, j'ai précisé que le bas du tube se trouvait à 20 m de profondeur : donc il me semblait que 20 m équivalaient à 2 bar de pression d'ea auxquels on ajoutait la pression atmosphérique voisine d'1 bar; alors qu'à la surface de la mer la pression se limitait à celle de l'atmosphère, atmosphère... donc entre les deux niveaux du tube de toutes façons il n'y avait que 2 bar qu'il s'agisse d'eau ou qu'il s'agisse de colonne d'eau et d'air.
    Je me permets de répondre aussi à LPFR en ce qui concerne l'eau de mer qui ne peut ni monter ni descendre, j'ai lu dans mes recherches internet que des différences de densité dues au sel et peut-être même des différences de températures faisaient monter ou plonger de plusieurs km les grands courants comme le golf stream (grand régulateur du climat occidental européen) ce qui pouvait plaider en faveur du retournement du soit-disant "réchauffement climatique" car lorsque les glaces auront suffisamment fondues, la densité de l'eau marine alors affaiblie pourrait ralentir ce grand courant et nous faire entrer plutôt dans un refroidissement climatique; mais cela est un autre débat n'est-ce pas ?
    En tous cas merci à vous trois d'avoir bien voulu me répondre et peut-être à plus tard.

  16. #15
    LPFR

    Re : Bonjour aux demandeurs et aux répondeurs

    Citation Envoyé par castring Voir le message
    ...
    Je me permets de répondre aussi à LPFR en ce qui concerne l'eau de mer qui ne peut ni monter ni descendre, j'ai lu dans mes recherches internet que des différences de densité dues au sel et peut-être même des différences de températures faisaient monter ou plonger de plusieurs km les grands courants comme le golf stream (grand régulateur du climat occidental européen) ce qui pouvait plaider en faveur du retournement du soit-disant "réchauffement climatique" car lorsque les glaces auront suffisamment fondues, la densité de l'eau marine alors affaiblie pourrait ralentir ce grand courant et nous faire entrer plutôt dans un refroidissement climatique; mais cela est un autre débat n'est-ce pas ?
    ...
    Bonjour.
    Oui. Cela est un autre débat et dans mes réponses j’essaie de me limiter au sujet en question.
    Au revoir.

  17. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Bonjour aux demandeurs et aux répondeurs

    Citation Envoyé par castring Voir le message
    Bonsoir à tous,
    ansset je voulais préciser que j'étais un néophyte tant sur les questions scientifiques, étant un littéraire à la base, que sur les forum. Je n'ai donc que de toutes petites notions dans votre domaine de prédilection et j'ai un peu merdouiller dans la correspondance sur le forum .
    Concernant ton interrogation sur ma valeur de 1 bar, j'ai précisé que le bas du tube se trouvait à 20 m de profondeur : donc il me semblait que 20 m équivalaient à 2 bar de pression d'ea auxquels on ajoutait la pression atmosphérique voisine d'1 bar; alors qu'à la surface de la mer la pression se limitait à celle de l'atmosphère, atmosphère... donc entre les deux niveaux du tube de toutes façons il n'y avait que 2 bar qu'il s'agisse d'eau ou qu'il s'agisse de colonne d'eau et d'air.
    .
    non, tu n'a pas tord, sur le coup, c'est plutôt moi qui me suis mal exprimé.
    oublions, d'autant que ne je ne trouve pas le même résultat que LPFR.
    pour moi, ( j'ai probablement fait une boulette ) l'eau ne sort même pas du tuyau en haut.
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  18. #17
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Bonjour aux demandeurs et aux répondeurs

    bien sur que si, idiot que je suis.
    l'équation de Bernouilli rend nuls les termes lié à la gravité et ceux liés à la diff de pression.
    ( heuu , un peu pour ça que même avec des diff de pressions, l'eau ne monte ni ne descend )
    donc le débit reste constant ( 1m/s * S ) et à diamètre constant , la vitesse est identique.
    si tu reduis ta surface de sortie, tu augmentes ta vitesse proportionnellement.

    par contre : pourquoi tu aurais 1M/s en bas et pas en haut.
    autant la prélever en surface !!??
    Dernière modification par ansset ; 11/03/2016 à 00h09.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Hydrostatique
    Par VIDAL_TECH dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2013, 21h03
  2. Hydrostatique
    Par chimiste02 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2012, 21h04
  3. hydrostatique
    Par DorioF dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2011, 10h25
  4. Hydrostatique
    Par Fanch5629 dans le forum Physique
    Réponses: 51
    Dernier message: 07/10/2009, 16h17
  5. Hydrostatique
    Par invite4b42aeee dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2009, 09h04