Particule fluide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Particule fluide



  1. #1
    Lucash2304

    Particule fluide


    ------

    Salut,
    Voilà, j'ai commencé la mécanique des fluide cette année et je n'arrive pas à bien comprendre la notion de particule fluide. On l'a définit comme un domaine matériel élémentaire, avec des propriétés supposées constantes à l’intérieur. En particulier, on dit que en tout point x de la particule, on a U(x)=U ou U est la vitesse de la particule. Puis quelques pages de cours plus tard, on m’explique que la particule fluide peut se déformer ( en lien avec le tenseur des vitesse de déformation), ce qui implique un champ de vitesse non uniforme dans la particule fluide.
    C'est donc contradictoire, et je ne vois donc pas comment définir une particule fluide pour qu'il n'y ait pas ces contradictions.
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Particule fluide

    Bonjour.
    Le terme particule est un peu trompant car, intuitivement, on associe « particule » à un morceau de solide.
    Ici il s’agit d’un petit volume de fluide.
    Il a une forme choisie pour nous arranger. Par exemple un petit parallélépipède.
    Mais il peut se déformer. Et la vitesse ajoutée pour la déformation est négligeable précisément parce que le petit volume est très petit.
    C’est de a physique : il faut savoir ce que l’on peut négliger ou pas.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. le code JAVA pour calculer la Force exercée par une particule j sur une particule i
    Par Lolaa06 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2015, 23h27
  2. accélération d'une particule de fluide
    Par anicornis dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2012, 18h32
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2011, 15h02
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2011, 21h36
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2011, 12h23