Bonjour à tous
Sur Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre...9tique_de_spin,
, il est expliqué que :
En mécanique quantique, le nombre quantique magnétique de spin, noté ms, est l'un des quatre nombres quantiques décrivant l'état quantique d'un électron dans un atome. Il correspond à la projection du spin de l'électron sur un axe donné, appelé axe de quantification. Souvent appelé de manière ambigüe nombre quantique de spin, et parfois nombre magnétique de spin, il peut prendre les valeurs –1/2 et +1/2, et distingue les deux électrons partageant une même orbitale atomique, généralement représentés par les symboles ↑ (up) et ↓ (down)
Ma question : comment chaque électron de la première couche fait-il pour "savoir" que son spin n'est pas le même que celui de son voisin ?
Et plus généralement, comment chaque électron d'un atome fait-il pour "savoir" qu'il n'a pas exactement les mêmes nombres quantiques que ses congénères ?
A priori, le principe d'exclusion ne suppose-t-il pas nécessairement une sorte d'échange d'informations entre les électrons ? Mais alors quelle serait la nature de ces échanges d'informations ?
Merci pour vos réponses
-----