Bonjour !
Actuellement étudiant en école d'ingénieur, je me trouve face à un problème.
J'effectue mes 3 ans d'école en apprentissage, et je suis actuellement en entreprise en train de bloquer sur quelque chose.
Je possède un tube multi couche composé de la manière suivante :
- De l'eau circule à 160°C dans un tube de DN400
- Autour se trouve un 75mm de laine de roche
- En suite, 30mm d'air viennent séparer l'isolant de l'enveloppe extérieure en DN600.
J'ai supposé le cas en unidimensionnel et en régime permanent établi.
Je considère également les coefficients superficiels comme négligeable devant la température de l'eau. Je doute fort que la température de la paroi au contact de l'eau va changer ainsi que le rse car on est en contact avec la terre. La terre que je considère comme un thermostat.
Du coup, j'ai une température intérieure de 160°C.
Une température extérieure de 10°C.
Lambda de l'acier : 46 W/m.K (en rouge et bleu)
Lambda de la laine de roche : 0.033 W/m.K (en vert)
Lambda de l'air : 0.025 W/m.K (en violet)
Les couleurs correspondent au schéma en annexe Pièce jointe 353169
Pour vous simplifier la tâche :
voici les rayons de l'intérieur vers l'extérieur :
r1 = 200mm
r2 = 203.2mm
r3 = 275.7mm
r4 = 302.75 mm
r5 = 305 mm
Voilà pour les hypothèses et les données.
Voici mon soucis : Après intégration de l'équation de chaleur etc, je retrouve le flux qui est égal au delta T / R
R étant la résistance calculée avec R = ln(r2/r1) / (2*pi*lambda*l) avec l=1m.
Du coup, je calcul la résistance pour chacun des matériaux, je les additionnes, et je calcul le flux.
Je trouve environ 60 W/m.
En suite, je dis que le flux se converse et est homogène dans l'ensemble du tube (je connais pas d'autre approche pour le moment).
Du coup, je dit que le flux = Tfluide - Tparoi,isolant / Risolant
Et je trouve une température de paroi de l'ordre de 71.7°C après l'isolant et de 36°C environ après la lame d'air.
Cependant, l'application du tuyau permet en réalité de tirer au vide et isoler thermiquement l'intérieur et de l'extérieur.
De ce fait, le lambda de l'air passe de 0.025 à 0.0022 W/m.K
Là est mon soucis. Vu que la température de paroi dépends du flux, si le flux diminue, quand je ferai Tfluide - Risolant * flux = Tparoi, isolant, je vais forcément trouver une valeur plus faible que dans la première application.
Egalement, la température après le vide, donc la température de la paroi à l'extérieur serait de 71°C.
Si quelqu'un pouvait me filer un petit coup de mains sur la conduction dans un tube multi couche + le vide, car j'imagine que mettre le vide doit changer beaucoup de chose, même sur l'isolant vu qu'il est composé d'air !
Ou Est-ce que dans le cas où y'a le vide, l'isolant aurait un lambda qui serait égal à celui de l'air ? Voir légèrement supérieur ?
Merci de votre aide !
Pièce jointe supprimée
-----