TPE four solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

TPE four solaire



  1. #1
    invite8d558922

    TPE four solaire


    ------

    Bonjour , je vous écris ce message car je suis un peu perdu, en effet je dois réaliser un TPE sur le four solaire, alors voici ma problématique : COmment produire de l'énergie grace à un four solaire ?
    Cette problématique à été validée par les profs. Mais maintenant je dois désormais prouver que les rayons du soleil convergent en seul point, j'ai déja démontré de manière géométrique avec les tangentes
    Nom : 1510514569-sans-titre.jpg
Affichages : 118
Taille : 119,5 Ko
    Cependant ma prof veut que je le prouve par le calcul, vous n'avez des indications pour m'orienter ? J'ai entendu parler des dérivés mais je n'ai pas encore vu en cours :/
    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TPE four solaire

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    La lecture de http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html vous indiquera pourquoi votre fil est déplacé en physique.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    penthode

    Re : TPE four solaire

    hello ,

    que tes rayons convergent , soit ... mais par quel miracle ?

    sur terre ils arrivent parallèles ( vu l'éloignement du soleil)

    donc ton exposé de départ est incomplet
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    calculair

    Re : TPE four solaire

    il suffit de calculer la divergence des rayons sur une distance de l'ordre du diamètre du miroir, l'erreur est super négligeable. Au foyer on aura l'image du soleil. Le diamètre de l'image peut se calculer ...


    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    hello ,

    que tes rayons convergent , soit ... mais par quel miracle ?

    sur terre ils arrivent parallèles ( vu l'éloignement du soleil)

    donc ton exposé de départ est incomplet
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : TPE four solaire

    à mon souvenir , la détermination du point focal d'une parabole est un exercice de géométrie relativement simple ,
    wikipédia est ton ami
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    LPFR

    Re : TPE four solaire

    Bonjour.
    Les rayons du soleil ne convergent pas dans un point, car le soleil n’est pas une source ponctuelle. Une lentille ou un miroir forment une image du disque solaire de (en gros) 1 cm à 1 m de distance.
    Ce sont des rayons parallèles qui sont concentrés en un point. Et ceci n’est vrai théoriquement que pour des rayons parallèles à l’axe. Pour les autres c’est un peu moins bon.

    Mais pour un four solaire, on s’en fout. On ne veut pas chauffer un point, mais une casserole (ou une chaudière). Il suffit que la lumière soit concentrée sur la casserole.
    Au revoir.

  8. #7
    f6bes

    Re : TPE four solaire

    Citation Envoyé par Maxtho8 Voir le message
    : COmment produire de l'énergie grace à un four solaire ?
    Bjr à toi,
    D&jà pour commencer on ne crée PAS d'énergie ...on ne fait que la CONCENTRER dans le cas présent.
    Ne pas mélanger, dés le départ, ces notions.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    calculair

    Re : TPE four solaire

    voila un petit article intéressant

    http://www.vaucanson.org/php5/Accuei...bouillir-l-eau
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    phys4

    Re : TPE four solaire

    Citation Envoyé par Maxtho8 Voir le message
    Cependant ma prof veut que je le prouve par le calcul, vous n'avez des indications pour m'orienter ? J'ai entendu parler des dérivés mais je n'ai pas encore vu en cours :/
    Vous avez en début de l'article, les figures qui permettent de faire une démonstration facile :
    http://villemin.gerard.free.fr/Geome...s/Parabole.htm

    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  11. #10
    invite8d558922

    Re : TPE four solaire

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    hello ,

    que tes rayons convergent , soit ... mais par quel miracle ?

    sur terre ils arrivent parallèles ( vu l'éloignement du soleil)

    donc ton exposé de départ est incomplet
    Effectivement je me suis mal exprimé, je vais du coup être plus précis sur mon problème je dois prouver mathématiquement que les rayons parallèles a l'axe des ordonnés converge en un point , sur ma question de départ j'ai englobé tout le sujet désolé.

  12. #11
    invite8d558922

    Re : TPE four solaire

    Merci de votre réponse, justement la je l'ai prouvé géometriquement sur l'image mais il me le faut mathématiquement

  13. #12
    invite8d558922

    Re : TPE four solaire

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Les rayons du soleil ne convergent pas dans un point, car le soleil n’est pas une source ponctuelle. Une lentille ou un miroir forment une image du disque solaire de (en gros) 1 cm à 1 m de distance.
    Ce sont des rayons parallèles qui sont concentrés en un point. Et ceci n’est vrai théoriquement que pour des rayons parallèles à l’axe. Pour les autres c’est un peu moins bon.

    Mais pour un four solaire, on s’en fout. On ne veut pas chauffer un point, mais une casserole (ou une chaudière). Il suffit que la lumière soit concentrée sur la casserole.
    Au revoir.
    Mais je crois que je me suis expliqué et que mon topic à été mit dans la mauvaise catégorie ^^. Je cherche à le prouver mathématiquement par une fonction et des calculs, merci de votre réponse.

  14. #13
    invite8d558922

    Re : TPE four solaire

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    D&jà pour commencer on ne crée PAS d'énergie ...on ne fait que la CONCENTRER dans le cas présent.
    Ne pas mélanger, dés le départ, ces notions.
    Bonne journée
    Merci je ferai attention à bien différencier pour mon TPE

  15. #14
    LPFR

    Re : TPE four solaire

    Citation Envoyé par Maxtho8 Voir le message
    Merci de votre réponse, justement la je l'ai prouvé géometriquement sur l'image mais il me le faut mathématiquement
    Bonjour.
    La démonstration dans le lien donné par Phys4, est une démonstration mathématique.
    A revoir.

Discussions similaires

  1. cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combiné
    Par invite3da70140 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2017, 17h27
  2. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par invite7ab8464d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  3. vent solaire et éruption solaire et éjection magmatique
    Par invite1c4b5c59 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2007, 13h54