Formule d'Impulsion et Masse Négative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Formule d'Impulsion et Masse Négative



  1. #1
    Thomcraft9812

    Formule d'Impulsion et Masse Négative


    ------

    Salut à vous,
    Je me suis renseigné sur la masse négative et comme elle décrite comme possible d'après la relativité générale, je me demandé à quoi elle pourrait bien servir.
    Et là, m'est venu l'idée du mouvement perpétuel, je m'explique. Sachant que la masse négative que je veux étudié à imaginons dans ce cas, -57 kg, est ce que, contrairement à une masse positive, elle aurais besoin d'une impulsion négative ou d'une force négative pour qu'elle bouge ?
    En gros, pour une masse positive, il y a besoin d'une force d'impulsion dites positive (genre je vais galéré à pousser un rocher de 200 kg) et pour une masse négative, bah elle va bouger toute seule puisque elle a techniquement besoin d'une force d'impulsion "négative".
    Du coup si quelqu'un connait une formule pour calculer la force d'impulsion d'une certaine masse, je suis preneur. Hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, j'aimerais bien avoir votre avis sur ceci.

    Merci d'avance de vos réponses,
    Caillaud Thomas.

    -----

  2. #2
    invite54165721

    Re : Formule d'Impulsion et Masse Négative

    Deux petites remarques

    1 faut pas parler ici ni ailleurs d'aillerts (tiens c'est joli ce que j'écris) de mouvement perpétuel. ca mene a la fermeture
    vite fait.

    2 une masse négative ca fait pas bouillir les méninges. Parlez moi plutot d'une masse imaginaire pure comme celle
    des tachyons (cf wiki) . une masse de 5i kg ca a plus d'allure non?
    Une telle masse se déplace toujous plus vite que c et pour la freiner il faut une énergie énorme voire infinie pour
    l'arreter.

  3. #3
    Thomcraft9812

    Re : Formule d'Impulsion et Masse Négative

    Ton commentaire est très intéressant mais je ne suis que en 2nd donc franchement je ne m'attaque pas aux tachyons ou de masse imaginaire pur, bien que je me soit renseigné il y a un bout de temps, car c'est un sujet trop complexe pour moi.
    Vu que vous avez l'air de vous y connaitre, pourriez vous m'apportez une réponse à ma question ?

    Merci d'avance,
    Caillaud Thomas.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Formule d'Impulsion et Masse Négative

    Bonjour,

    Restons dans la science et évitons la fiction.

    Une masse positive mise en mouvement dans un sens aura une impulsion positive, ou négative selon le choix d'orientation du système d'axe choisi pour étudier le mouvement.
    L'impulsion est une grandeur vectorielle, vous ne pouvez pas dire qu'elle est positive ou négative. Vous ne pouvez parler que du signe de ses composantes dans un système d'axes donné. Et on vient de voir que le signal dépend de l'orientation choisie pour ce système d'axe.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Formule d'Impulsion et Masse Négative

    Bonjour,
    Revenons à des choses simples (bien qu'avec les nouveaux programmes, je ne suis pas sûr que vous ayez déjà appris cela) :
    Pour des objets pas trop rapides (sinon ce sont des formules un peu plus compliquées), les lois de newton s'appliquent :
    F=ma, où F est la force, et a l'accélération, et l'énergie cinétique vaut E=1/2mv² où v est la vitesse

    Si la masse est négative, cela veut dire que l'objet accélèrera (partira) dans la direction opposée à la force qu'on lui applique, et que son énergie cinétique sera négative.

    Cela existe : si on essaye de faire avancer un âne rétif, il part en sens inverse, et donc se comporte comme une masse négative. Mais on comprend bien que pour ce faire, il a fallu qu'il fournisse une énergie très supérieure à la votre, et donc l'énergie acquise n'est négative qu'en apparence. Si on fait la somme des deux, on a bien une énergie cinétique totale positive.
    (Si plus tard vous faites de l'électronique, vous verrez que c'est avec un principe voisin qu'on crée ce qu'on appelle des "résistances négatives").

    Par analogie avec l'âne, on a réussi dans certains cristaux à créer des sortes de particules qui ont en apparence une masse négative grâce aux interactions très particulières qu'elles ont avec le réseau des noyaux qui les entourent. Mais là encore, ce n'est rendu possible que parce qu'elles ont pris de l'énergie au réseau pour s'opposer au mouvement que vous essayiez de leur donner.

    Comme indiqué plus haut, ce n'est pas pareil que la "masse" d'un objet qui irait plus vite que la vitesse de la lumière (qu'on a baptisé des tachyons), car leur masse propre ("au repos") ne serait pas négative, mais imaginaire.

    Mais, à ce jour, on n'a observé ni masse négative, ni masse imaginaire dans l'univers...
    Dernière modification par Resartus ; 16/11/2017 à 07h20.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Formule d'Impulsion et Masse Négative

    L'âne est loin d'être relativiste.

    Pour les tachyons, au lieu de parler dans le vide comme on fait souvent, j'ai proposé ce problème plusieurs fois : http://www.imnc.univ-paris7.fr/alain...2003.12.13.pdf (au moins une personne l'avais regardé sérieusement, en dehors de moi) mais comme le dit l'OP :

    Citation Envoyé par Thomcraft9812 Voir le message
    je ne suis que en 2nd donc franchement
    Il faudrait s'assurer que les bases sont comprises avant d'aborder des subtilités de niveau master ou au delà.

    Par contre, si on dérape vers du mouvement perpétuel, comme on dit dans "La cité de la peur", ça va couper.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. [Autre] impulsion negative en infra rouge
    Par rescator68 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2017, 13h57
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2015, 14h58
  3. Impulsion negative
    Par bprad1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2011, 16h54
  4. masse et symétrie, pourquoi pas de masse négative?
    Par invite9a23e481 dans le forum Physique
    Réponses: 53
    Dernier message: 14/05/2008, 22h28
  5. urgent! aidez moi svp! je dois creer une impulsion negative?
    Par cedrict dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2003, 22h35