Questions sur les ondes électromagnétiques.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Questions sur les ondes électromagnétiques.



  1. #1
    balisto56

    Questions sur les ondes électromagnétiques.


    ------

    Bonjour à tous.

    Pas du tout physicien mais curieux, je me permets de vous poser ces questions de candide.

    Pas physicien, mais bricoleur de géni, imaginons que je me bricole dans mon garage un super émetteur d’onde électromagnétique. Un peu comme un radio amateur mais en plus perfectionné.

    Je me calle sur les grandes ondes et j’envoie quelques messages sympathiques au voisinage.
    Pour l’instant tout va bien, mais si je me calle sur la fréquence des infra rouge est-ce-que je chauffe tout le pâté de maison et si je règle mon émetteur sur les ultra violet est-ce-que toutes mes voisines profitent d’une séance de bronzage gratuite et pour terminer si je me calle sur la longueur d’onde de la couleur jaune ou verte que sort-il de mon antenne ?

    Auriez-vous des réponses à mes questions avant que je ne fasse des bêtises dans mon quartier ?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Questions sur les ondes électromagnétiques.

    Salut,

    Citation Envoyé par balisto56 Voir le message
    Pour l’instant tout va bien, mais si je me calle sur la fréquence des infra rouge est-ce-que je chauffe tout le pâté de maison et si je règle mon émetteur sur les ultra violet est-ce-que toutes mes voisines profitent d’une séance de bronzage gratuite et pour terminer si je me calle sur la longueur d’onde de la couleur jaune ou verte que sort-il de mon antenne ?
    Les principes physiques pour émettre des ondes radios, des infrarouges, des UV, etc... sont fort différents (suffit de voir les détecteurs térahertz, récents car difficiles). Donc ça parait peu probable.
    Mais supposons que..... (après tout tu pourrais combiner diverses techniques).

    Pour les différents cas : infrarouges, UV, lumière visible, il est évident que tu ne vas pas affecter tes voisins. A moins que vous soyez tous des hippies qui vivez à la belle étoile dans une clairière Les murs vont arrêter les rayonnements.

    Il faut aussi tenir compte de l'énergie disponible. Tu auras beau avoir un super méga génial détecteur, si tu l'alimentes avec 1 kW disons (déjà là, bonjour la facture !), tu pourras au mieux fournir 1 kW de chaleur avec tes infrarouges. Ca chauffera bien, mais sans plus (comme un radiateur électrique qui fonctionne en partie sur ce principe).

    Citation Envoyé par balisto56 Voir le message
    Auriez-vous des réponses à mes questions avant que je ne fasse des bêtises dans mon quartier ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    lou_ibmix_xi

    Re : Questions sur les ondes électromagnétiques.

    Un peu comme un radio amateur mais en plus perfectionné.
    Le design d'un émetteur radio (et de son antenne) dépends très fortement de la bande de fréquence à émettre.
    De plus, la loi impose des puissances d'émission maximum (en fonction de la bande de fréquence).
    Je ne comprends pas vraiment où se situe la question? ### évitons ce genre de conseil dangereux, Deedee81
    Dernière modification par Deedee81 ; 14/11/2017 à 12h55. Motif: Principe de précaution

  4. #4
    Resartus

    Re : Questions sur les ondes électromagnétiques.

    Bonjour,
    Bien sûr, et, si la nuit vous allumez un lampadaire, vous arrosez votre voisinage avec des rayonnements de toutes les couleurs, y compris un peu d'ultraviolet.
    Mais pour arriver à chauffer aussi loin il faut quand même soit beaucoup d'énergie (mais difficile d'aller très loin avec un compteur EDF de particulier), soit arriver à concentrer la lumière sur une surface plus réduite.

    Un spot type cinéma ferait l'affaire (cela chauffe encore pas mal à plusieurs dizaines de mètres, sur une surface de quelques dizaines de cm2).

    Mais si on utilise un laser on peut faire nettement mieux (moins d'un mm² à une centaine de mètres, et là, on peut brûler n'importe quoi à longue distance avec une puissance de départ relativement réduite. Et ils existent dans toutes les fréquencees de l'infrarouge au proche ultravioet.
    Ceci dit, les lasers de plus de qq mW sont très contrôlés. Vous aurez du mal à en acheter un si vous ne montrez pas patte blanche...
    Dernière modification par Resartus ; 14/11/2017 à 12h16.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    balisto56

    Re : Questions sur les ondes électromagnétiques.

    Bonjour à tous.

    Et merci pour vos réponses et éclaircissements.
    Je vous rassure cette question était par pure curiosité, loin de moi l'idée de bricoler un tel engin, je n'en ai ni les moyens techniques, ni les connaissances et de surcroît, je ne veux pas être placé sur écoute par le M.I.T.

    Cordialement.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Questions sur les ondes électromagnétiques.

    Salut,

    Citation Envoyé par balisto56 Voir le message
    je ne veux pas être placé sur écoute par le M.I.T.
    Pas le MIT, mais les MIB
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Questions sur les ondes électromagnétiques.

    Salut,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Pas le MIT, mais les MIB
    N'oublions pas la NSA
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 17/02/2013, 10h25
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2012, 14h55
  3. Questions diverses sur les Ondes Electromagnétiques
    Par inviteb9a21558 dans le forum Physique
    Réponses: 38
    Dernier message: 02/03/2011, 18h00
  4. Questions conceptuels sur les ondes électromagnétiques
    Par arbolis87 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/12/2009, 16h35
  5. petites questions sur les ondes électromagnétiques
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/12/2005, 04h24