Invisibilité / camouflage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Invisibilité / camouflage



  1. #1
    VertigoX

    Arrow Invisibilité / camouflage


    ------

    Bonjour,

    Je ne m'y connais pas du tout en Physique mais je suppose que je peux poster ici puisque ma question est en rapport avec la lumière.
    Ma question m'est venue en tombant sur cette image :

    http://www.vincentabry.com/a-premier...nvisible-31177

    Serait-il possible de créer un dispositif cylindrique composé d'un écran ( comme si l'écran était autour du tronc de l'arbre ) , dont chaque pixel renverrait le pixel sur la face opposé du cylindre, de sorte que l'objet soit camouflé ( si on regarde le cylindre de face, on verrait l'image situé derrière, et si on tourne autour du cylindre on verrait toujours l'image situé derrière, donc l'objet serait camouflé ) ?


    Si on occulte la variation de hauteur de l'observateur ( comme sur l'image ), l'illusion du camouflage serait-elle opérationnelle et totale ?


    Si oui, pourrait-on appliquer ce dispositif à d'autres objets de différentes formes ?


    J'espère que ma question est bien posée, merci d'éclairer ma curiosité

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Invisibilité / camouflage

    Salut,

    Bienvenue sur Futura.

    Citation Envoyé par VertigoX Voir le message
    Serait-il possible de créer un dispositif cylindrique composé d'un écran ( comme si l'écran était autour du tronc de l'arbre ) , dont chaque pixel renverrait le pixel sur la face opposé du cylindre, de sorte que l'objet soit camouflé ( si on regarde le cylindre de face, on verrait l'image situé derrière, et si on tourne autour du cylindre on verrait toujours l'image situé derrière, donc l'objet serait camouflé ) ?
    La réponse est oui, mais ça ne marcherait que dans une direction précise. Et seulement pour des objets d'arrière-plan éloigné et en n'étant pas trop près du cylindre.
    A moins de faire un écran 3D vrai (pas du stéréoscopique) en couleur et en temps réel. Ce qu'on est loin de savoir faire.
    Il faudrait de plus adapter le dispositif pour chaque forme a camoufler.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    LegendOfyoda

    Re : Invisibilité / camouflage

    Pour répondre à mon tour, c'est difficile de créer une vraie invisibilité.

    On parle ici d'optique, mais ça existe également en thermique, ondulatoire et beaucoup d'autres (demandez aux chercheur qui bossent pour l'armée, ils connaissent bien!)

    La difficulté d'une vraie invisibilité est de ne pas influencer la trajectoire d'un faisceau optique en étant composé de matière. Par exemple, du verre n'est pas invisible, c'est aisément détectable par sa réfraction. Donc comme le dit Deedee, de simples écrans serait viable que dans une direction bien précise.

    Il faut donc que chaque rayon lumineux atteignant un objet (par exemple) soit retransmis de la même manière. Aujourd'hui, un procédé existe: l'holographie. Hors, c'est très onéreux, et utilisable dans des cas particuliers. Et l'holographie numérique active, qui permettrait cela, est très loin d'être au point! D'ailleurs, actuellement, un hologramme représentant un objet nécessite d'être éclairé par un faisceau ressemblant fortement à la lumière l'ayant conçus. (pour l'holographie argentique)

    Pour conclure, aujourd'hui, il n'existe pas à ma connaissance de tel système, cependant, il sera très certainement possible un jour, d'y arriver par l'holographie.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Invisibilité / camouflage

    Citation Envoyé par LegendOfyoda Voir le message
    On parle ici d'optique, mais ça existe également en thermique, ondulatoire et beaucoup d'autres (demandez aux chercheur qui bossent pour l'armée, ils connaissent bien!)
    Tu as raison. C'est pour ça que j'ai dit "en couleur" (c'est beaucoup plus difficile qu'en noir-et-blanc, et pas qu'un peu) mais je ne pensais pas au thermique ou aux ondes radios (voir aux UV et aux X). Tout dépend de l'usage qu'on veut en faire.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06459106

    Re : Invisibilité / camouflage


  7. #6
    VertigoX

    Re : Invisibilité / camouflage

    Merci pour tous vos éléments de réponse, ça m'a bien renseigné !


    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Si j'en crois mes faibles recherches, c'est une étude de 2012 qui en est restée au stade théorique et il n'y a aucune preuve que cette technologie aie été mise en place.
    Dernière modification par VertigoX ; 16/11/2017 à 12h25.

  8. #7
    LPFR

    Re : Invisibilité / camouflage

    Bonjour.
    Ça fait des années que les journalistes "scientifiques" parlent de la cape d’invisibilité de Harry Potter à propos de recherches en méta-matériaux qui feraient que les rayons de lumière contourneraient la partie centrale où se trouverait l’objet à cacher.
    Voir par exemple cette "chose" :
    http://www.futura-sciences.com/scien...lite-vue-9004/
    On arrive à en faire dans la bande des micro-ondes pour une fréquence unique et seulement en deux dimensions.
    Le gros problème est que les rayons qui contournent le centre doivent mettre le même temps que ceux qui passe en périphérie. Ce qui demande une vitesse de propagation plus grande que celle de la lumière. Bon, peut-être qu’avec la vitesse de phase ça suffit. (Pas sur).
    Au revoir.

  9. #8
    LegendOfyoda

    Re : Invisibilité / camouflage

    Alors oui les metas-matériaux fonctionnent d'un point de vue extérieur.

    Cependant ils modifient la trajectoire de la lumière. Donc si tu es invisible tu seras dans le noir complet. L'intérêt est limité dans ce cadre la.

    Ce sont cependant de très bons guides d'ondes pour les télécoms ou les ordinateurs quantiques

    EDIT:

    Les chercheurs sont en train de mettre au point ce genre de chose à échelle plus grande, par exemple, en creusant des trous autours d'un batiment sensible (hopital, centrale nucléaire, ...) pour le préserver d'une partie des ondes émises lors d'un tremblement de terre. C'est un type d'invisibilité
    Dernière modification par LegendOfyoda ; 16/11/2017 à 16h02.

  10. #9
    LPFR

    Re : Invisibilité / camouflage

    Citation Envoyé par LegendOfyoda Voir le message
    ...

    Ce sont cependant de très bons guides d'ondes pour les télécoms ou les ordinateurs quantiques

    EDIT:

    Les chercheurs sont en train de mettre au point ce genre de chose à échelle plus grande, par exemple, en creusant des trous autours d'un batiment sensible (hopital, centrale nucléaire, ...) pour le préserver d'une partie des ondes émises lors d'un tremblement de terre. C'est un type d'invisibilité
    Re.
    Je ne pense pas que le « présent » soit le temps des verbes le plus adéquat pour ce type affirmations.
    Je crois que c’est conditionnel futur (qui a disparu du français) est plus adapté.
    A+

  11. #10
    LegendOfyoda

    Re : Invisibilité / camouflage

    Les cristaux photoniques sont déjà en activité, pas pour de l'invisibilité à proprement parlé, mais bien en guide d'onde. (les fibres optiques "spéciales" sont, en quelques sortes, des cristaux photoniques)

    Concernant les séismes, de mémoire, des test avaient été mis en place, je parle de ça il y a 3 ou 4 ans quand j'avais suivis une conférence d'un chercheur de l'université d'Aix Marseille.

    Donc je pense que le présent est adapté. Même si de toute manière, je suis conscient de ne savoir manipuler la langue française qu'avec pas mal de limites!

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Invisibilité / camouflage

    Salut,

    Pour ondes sismiques, c'est exact. Mais là on a la facilité due au fait que les longueurs d'ondes sont grandes (et donc les structures de taille "manipulable"). Ceci explique aussi que les "capes d'invisibilité" existante soient dans le domaine des ondes radios (et encore, comme rappelé ci-dessus, elles sont vraiment très imparfaites). Il existe aussi des études pour l'invisibilité sonore (protection contre les nuisances, invisibilité aux sonars,...), assez efficaces.

    Malheureusement, l'optique, c'est de TRES courtes longueur d'onde. Et les progrès à faire pour passer du guide d'onde à la cape d'invisibilité c'est comme passer de l'escalade d'un tabouret à l'Everest. A moins d'un progrès fabuleux dans les matériaux dans les prochaines années, dans le domaine optique, la solution viendra certaine de l'holographie comme expliqué plus haut. Mais là aussi, il faudra encore patienter.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. camouflage naturel
    Par invitef676fd7c dans le forum Biologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 29/06/2012, 16h30
  2. [Zoologie] Camouflage
    Par invitee1dec981 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2008, 23h10